• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Airbus publie des résultats solides mais l’A400M reste un sujet de préoccupation

Airbus publie des résultats solides mais l’A400M reste un sujet de préoccupation

Romain Guillot Romain Guillot
22 février 2017
dans Industrie aéronautique
(De gauche à droite) Harald Wilhelm

(De gauche à droite) Harald Wilhelm

Le groupe Airbus, désormais fusionné avec sa division avions commerciaux, présentait dans un format inédit et entièrement numérique ses résultats annuels ce matin.

Pour Tom Enders, le Président exécutif d’Airbus, « 2016 n’aura pas été une année facile, mais nous avons atteint tous nos objectifs ». Le groupe aéronautique européen a en effet vu son chiffre d’affaires à nouveau progresser pour atteindre 66,58 milliards d’euros (+3% en un an), largement porté par la hausse des livraisons d’avions commerciaux.

L’EBIT ajusté, qui prend désormais la place de l’EBIT non récurrent, suivant les consignes de l’AEMF, est pratiquement resté stable à 3,955 milliards d’euros (4,1 milliards en 2015). Le résultat net est par contre pratiquement divisé par trois à 995 millions d’euros (2,696 milliards d’euros en 2015) après les ajustements de l’EBIT, fortement impacté par des effets de change négatifs.

Les prises de commandes se sont élevées à 134 milliards d’euros en 2016 (159 milliards d’euros un an plus tôt), portant la valeur totale du carnet de commandes à 1 060 milliards d’euros au 31 décembre, nouveau record.

Les avions commerciaux progressent encore

Airbus a une nouvelle fois été marqué par les bons résultats de sa division Airbus Commercial Aircraft qui affiche un chiffre d’affaires record de 49,237 milliards d’euros, en hausse de 7% en un an.

L’EBIT ajusté d’Airbus Commercial Aircraft a atteint 2,811 milliards d’euros (+2%) sous l’effet d’une hausse des volumes de livraison des monocouloirs et d’une baisse de 21 % des dépenses de recherche et développement (R&D) provenant essentiellement de la diminution programmée sur l’A350.

À noter que la Division Commercial Aircraft représente désormais 74% de la totalité du chiffre d’affaires du groupe aéronautique.

Les hélicoptères civils résistent mais sont toujours dans une passe difficile

Évidemment, et comme on pouvait s’y attendre, Airbus Helicopters a particulièrement souffert en 2016 avec la baisse des livraisons d’hélicoptères moyens et lourds sur le marché pétrolier et gazier et même si le nombre total de machines livrées a été supérieur à celui de 2015 (418 hélicoptères contre 395 un an plus tôt).

Le chiffre d’affaires de la division affiche ainsi une baisse de 2% à 6,652 milliards d’euros.

L’EBIT ajusté de la Division Helicopters s’est établi à 350 millions d’euros (427 millions d’euros en 2015), également impacté par une baisse des services liée à la diminution du nombre d’heures de vol sur les hélicoptères Oil & Gas, ainsi que l’accident du H225 en Norvège et le coût de certaines campagnes de vente.

Le militaire plombé par l’A400M

S’agissant de l’A400M, « ça n’a pas été une année facile », a répété Tom Enders. La charge de l’avion de transport militaire tactique s’élève à 2,2 milliards pour l’année passée et le programme « reste un sujet de préoccupation », selon le communiqué de l’avionneur, qui indique que la réduction des risques et le renforcement de l’exécution du programme sont « absolument prioritaires en 2017 ». Les principaux risques se concentrent autour des capacités tactiques, aux prospects exports et à la réduction des coûts.

le Président exécutif d’Airbus a toutefois indiqué qu’il y avait de « bons progrès » dans l’acquisition des capacités tactiques et que la moitié de la flotte avait pu bénéficier de la solution intermédiaire développée suite aux problèmes de PGB (Propeller gear box) découverts en 2016. Il cependant dû admettre que le groupe avait « sous-estimé la complexité de l’avion » et que les pénalités de retard, entre autres, contribuaient aux résultats financiers de la division Defence & Space. Celle-ci affiche un EBIT ajusté à 1 milliard d’euros, en baisse de 5% par rapport à l’année précédente. Quant au chiffre d’affaires, il est également en baisse, de 9% par rapport à 2015, affichant 11,9 milliards d’euros.

En termes de livraisons, Airbus Defence & Space se rapproche des objectifs des années précédentes (20 appareils par an), mais ne les a pas encore atteints, avec 17 appareils livrés en 2017. « Si rien d’inattendu ne se produit, nous espérons aller au-delà de 20 avions », espère Tom Enders. Enfin, il a appelé à la « coopération » et la « flexibilité » des pays clients, notamment pour « dé-risquer ce programme ».

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

A400MAirbus

À lire également

© Swiss International Air Lines

Swiss va clouer ses Airbus A220-100 au sol

31 octobre 2025

Swiss réorganise sa flotte d’Airbus A220. A l’occasion d’une conférence de presse, le directeur financier...

© Vietjet

Vietjet finalise sa commande pour 100 Airbus A321neo

31 octobre 2025

A l’occasion de la visite du secrétaire général du parti communiste du Vietnam To Lam...

© Airbus

Airbus ralentit la montée en cadence sur le programme A220

30 octobre 2025

À l’occasion de la publication de son bilan sur les neuf premiers mois de l’année,...

L'actualité aéronautique en continu

Air Austral prendra deux Airbus A320neo pour remplacer ses A220

31 octobre 2025

Swiss va clouer ses Airbus A220-100 au sol

31 octobre 2025

Vietjet finalise sa commande pour 100 Airbus A321neo

31 octobre 2025

Airbus ralentit la montée en cadence sur le programme A220

30 octobre 2025

ANA supprime la marque AirJapan

30 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.