• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Défense & Espace » Contrats de défense » Airbus livre le 1er H145M de la grosse commande des forces armées allemandes

Airbus livre le 1er H145M de la grosse commande des forces armées allemandes

Romain Guillot Romain Guillot
18 novembre 2024
dans Contrats de défense, Hélicoptères militaires, Industrie aéronautique
Photo © Airbus Helicopters

Photo © Airbus Helicopters

Moins d’un an après la signature du contrat, Airbus Helicopters vient de livrer le premier des nouveaux H145M commandés par les forces armées allemandes (Bundeswehr) sur son site de Donauwörth, en Bavière.

L’Allemagne avait en effet signé un important contrat avec Airbus Helicopters en décembre 2023 pour l’acquisition de jusqu’à 82 hélicoptères multirôles H145M (62 en commande ferme et 20 exemplaires en options) destinés à assurer des missions de combat et d’entraînement. 57 de ses H145M sont destinés à l’armée allemande et 5 autres viendront rejoindre les forces spéciales de la Luftwaffe. La Bundeswehr a baptisé ses nouveaux hélicoptères H145M « Leichter Kampfhubschrauber » (hélicoptère de combat léger), ou LKH en abrégé.

Cette commande était la plus importante jamais enregistrée par Airbus Helicopters pour la version militaire du H145, tout comme pour le système HForce. Certains des LKH doivent notamment reprendre les missions des Tigre allemands.

Airbus avait formé l’équipe « LUH SK – Team H145M » il y a deux ans avec ses partenaires ecms Aviation Systems, Hensoldt Sensors, Hensoldt Avionics, Liebherr-Aerospace, Rohde & Schwarz, Safran Helicopter Engines et ZF Luftfahrttechnik en vue de pousser son H145M à cinq pales auprès de la Bundeswehr.

Le premier exemplaire de cette commande est destiné aux opérations d’entraînement et sera utilisé sur la base de l’armée allemande de Bückeburg. La première livraison d’un H145M LKH équipé pour assurer des missions d’attaque légère est prévue pour l’année prochaine, comme stipulé dans le contrat. La formation des pilotes de la Bundeswehr avait démarré au mois d’août.

Pour rappel, tous ces H145M sont couverts par un contrat de support et de services de la part de l’hélicoptériste. Un contrat de support de type SBH (Support-By-the-Hour) a également été signé avec Safran Helicopter Engines pour leurs turbines Arriel 2E, de l’entrée en service de l’hélicoptère jusqu’en 2030, à l’instar des H145M LUH SOF et H145 LUH SAR qui équipent déjà les forces allemandes.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Airbus HelicoptersBundeswehrH145M

À lire également

© Liebherr Aerospace

Liebherr Aerospace lance la construction d’une nouvelle usine à Shanghai

31 juillet 2026

Liebherr Aerospace a lancé la construction des installations de sa nouvelle filiale à Shanghai, Liebherr-Aerospace...

© Korean Aerospace Industries

Embraer et KAI établissent les bases d’une future coopération élargie

31 juillet 2026

Embraer et Korea Aerospace Industries (KAI) ont signé un protocole d’accord le 28 juillet, posant...

Photo Copyright Thales - Julien Lutt / CAPA Pictures

Singapour mise sur Thales pour moderniser la gestion de son espace aérien grâce à l’IA et accroître sa capacité

30 juillet 2026

L’Autorité de l’aviation civile de Singapour (CAAS) a attribué à Thales un contrat majeur pour...

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Airbus a bien retrouvé sa vitesse de croisière, un second semestre qui s’annonce très fort pour ses avions commerciaux

30 juillet 2026

Airbus a enregistré au premier semestre 2026 un chiffre d’affaires en progression de 12% à...

Toute la famille 737 MAX devrait être certifiée d'ici la fin de l'année. © Boeing

Boeing toujours en perte mais le redressement se poursuit

29 juillet 2026

Boeing reste en perte au premier semestre 2026 mais tous les indicateurs sont en progression....

L'actualité aéronautique en continu

Liebherr Aerospace lance la construction d’une nouvelle usine à Shanghai

31 juillet 2026

Embraer et KAI établissent les bases d’une future coopération élargie

31 juillet 2026

DAE finalise le rachat de Macquarie AirFinance pour 9 milliards de dollars

31 juillet 2026

US-Bangla Airlines va se doter de 21 nouveaux monocouloirs Boeing d’ici fin 2027

31 juillet 2026

Singapour mise sur Thales pour moderniser la gestion de son espace aérien grâce à l’IA et accroître sa capacité

30 juillet 2026

Avis d'Appel à Candidature

ANGERS LOIRE METROPOLE : DSP gestion et exploitation de l’aéroport Angers Loire 2028-2035

15 juillet 2026

La sélection de la rédaction

Photo copyright Dassault Aviation - A. Paringaux

Dassault Aviation : des résultats semestriels records et quelques moins bonnes nouvelles

23 juillet 2026
Safran Landing Systems et Lufthansa Technik ont signé un contrat de support et de services (SSA) d’une durée de 10 ans destiné aux trains d’atterrissage et aux équipements hydrauliques  des Airbus des familles A320, A330, A340 et A350. Photo Copyright Safran

MRO & Support : les principales annonces du salon de Farnborough

23 juillet 2026
Photo Copyright Airbus

Airbus va accroître significativement sa rentabilité d’ici 2029 avec le succès de ses avions commerciaux

22 juillet 2026

Un salon de Farnborough partagé entre euphorie commerciale et zones de turbulences

20 juillet 2026
Photo Copyright Airbus

Airbus accélère encore sur ses livraisons d’avions commerciaux en juin, déjà 887 appareils en commandes brutes avant Farnborough

8 juillet 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.