• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Airbus Innovation Days : La densification potentielle des cabines se poursuit

Airbus Innovation Days : La densification potentielle des cabines se poursuit

Romain Guillot Romain Guillot
16 juin 2014
dans Industrie aéronautique

Airbus a profité des journées Innovation Days organisées dans son Delivery Center de Toulouse la semaine dernière pour exposer ses innovations en matière d’aménagement intérieur, et notamment dans le cadre des possibilités supplémentaires de densification des cabines de ses appareils.

L’A321neo pourra transporter jusqu’à 240 passagers

Airbus avait dévoilé l’année dernière des modifications concernant l’A321neo qui lui permettront d’atteindre une capacité maximale de 236 sièges en cabine monoclasse dense, creusant ainsi l’écart avec les possibilités offertes par son concurrent sur le 737 MAX 9.

L’A321 est aujourd’hui certifié avec une capacité maximale de 220 passagers. Mais l’avionneur européen ne s’arrêtera finalement pas là, révélant ainsi qu’il pourra encore ajouter quatre sièges de plus pour atteindre les 240 sièges, ce qui permettra d’afficher une réduction de la consommation par siège de 6% par rapport à la configuration actuelle. Cette version dense de l’A321neo est baptisée A321neo ACF (Airbus Cabin-Flex).

Si l’essentiel de l’accroissement de la capacité a été rendu possible par les solutions optionnelles déjà annoncées, à savoir l’adoption de nouvelles issues de secours sur les ailes et l’ajout de portes 3 plus larges, l’aménagement de la zone galley arrière de façon optimisée avec l’option Space-Flex, et l’intégration de monuments réduits comme les toilettes Smart-Lav, l’ajout des quatre nouveaux sièges se fera simplement avec une réduction du pitch qui atteindra les 28 pouces avec des slim-seats.

Klaus Roewe, Senior Vice President pour la famille A320neo a ainsi indiqué que cette nouvelle densification avait été rendue possible par une réévaluation des critères de certification des autorités, notamment au regard de l’utilisation de portes nettement plus larges que celles de type C. Airbus devra cependant équiper les portes de toboggans ou de radeaux de survie plus larges pour se conformer aux nouveaux critères. Par ailleurs, ces dernières modifications pourront aussi profiter à l’A320, puis à l’A320neo, qui verra ainsi sa capacité maximale atteindre les 189 sièges, contre 180 aujourd’hui, au grand bonheur des compagnies low-cost.

Dans la version de l’A321neo à 240 sièges, Airbus précise que les portes 2 seront complètement désactivées au profit de l’activation d’une paire d’issues supplémentaire de type III au niveau des ailes afin de mieux répartir les possibilités d’évacuation dans cette cabine dense homogène.

Selon Klaus Roewe, l’A321neo ACF intéresse déjà beaucoup et de nombreuses discussions sont actuellement en cours. L’A321neo totalise aujourd’hui 45% des quelques 2 700 monocouloirs remotorisés en commande et l’avionneur prévoit que cette proportion va encore s’accroître dans les prochaines années pour atteindre la majorité des appareils, notamment grâce à des accords de conversion.

L’option à 11 sièges de front de l’A380 toujours d’actualité

Airbus est également revenu sur la faisabilité d’adopter une configuration à 11 sièges de front sur le pont principal de l’A380. Même si Emirates a finalement décliné l’option il y a quelques jours lors du sommet de l’IATA à Doha, Tom Williams, le directeur des programmes de l’avionneur européen, a indiqué que cette configuration était toujours d’actualité même si la précédente solution technique a été abandonnée.

« Le fait d’adopter un plancher surélevé était une solution technique trop complexe, notamment pour la certification à 16G » a-t-il révélé, précisant que la solution actuelle était donc proposée sur le même niveau, des travaux sur le bas des garnitures des parois intérieures de la cabine permettant d’installer sans problème 11 sièges de front. Cet aménagement permet cependant de maintenir une largeur entre accoudoirs de 18 pouces, contre 18,5 à 19 pouces dans la version classique à 10 sièges de front.

Document © Airbus

Malgré le siège de 18 pouces, l’A350XWB est aussi concerné

La nouvelle famille de biréacteurs long-courriers A350 XWB d’Airbus a été conçue dans l’optique d’une configuration confortable à 9 sièges de front en classe économique, comme pour la famille « Triple Sept » de Boeing.

Interrogés par le Journal de l’Aviation sur la possibilité de densifier la cabine de l’A350, des cadres du marketing cabine de l’avionneur nous ont révélés que deux clients avaient d’ores et déjà choisi d’aménager leurs futurs appareils avec 10 sièges de front en classe économique. Dans cette configuration, la largeur des sièges sera inférieure à 17 pouces.

L’identité des deux futurs opérateurs concernés n’a pas été révélée.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

© Boeing

Boeing autorisé à relever la production de 737 MAX

20 octobre 2025

Après près de deux ans de restriction, la FAA a autorisé Boeing à réaugmenter ses...

© Embraer

Embraer inaugure son bureau à New Delhi et entérine sa coopération avec Mahindra

20 octobre 2025

Désireux de renforcer sa présence en Inde, Embraer avait annoncé en juin dernier la création...

© Airbus

IndiGo confirme sa commande pour 30 Airbus A350 supplémentaires

20 octobre 2025

IndiGo double ses engagements fermes pour l’Airbus A350-900. La compagnie indienne a en effet confirmé...

L'actualité aéronautique en continu

Boeing autorisé à relever la production de 737 MAX

20 octobre 2025

AFI KLM E&M étend ses capacités de maintenance pour le LEAP

20 octobre 2025

Embraer inaugure son bureau à New Delhi et entérine sa coopération avec Mahindra

20 octobre 2025

IndiGo confirme sa commande pour 30 Airbus A350 supplémentaires

20 octobre 2025

Un Boeing 747-400BDSF d’AirACT sort de piste à Hong-Kong

20 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.