• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Les Éditos du Journal de l'Aviation » Airbus-Boeing : vers une profonde redistribution des cartes en Chine

Airbus-Boeing : vers une profonde redistribution des cartes en Chine

Romain Guillot Romain Guillot
27 septembre 2022
dans Industrie aéronautique, Les Éditos
Photo © Xiamen Air

Photo © Xiamen Air

Boeing est-il en train de perdre définitivement la face dans l’Empire du Milieu ? Les échecs s’accumulent pour l’avionneur américain depuis maintenant quelques années et la récente commande de Xiamen Air pour quarante appareils de la famille A320neo est une véritable défaite, alors que la compagnie chinoise du Fujian n’opère qu’avec des avions commerciaux Boeing depuis son lancement en 1984.

Pire, ce nouveau revers intervient seulement quelques jours après l’organisation d’une réunion entre Boeing et l’Administration de l’aviation civile de Chine (CAAC) au sujet du retour en vol du 737 MAX, un dossier qui s’éternise depuis des mois, malgré un examen technique approfondi des modifications et une consigne de navigabilité pourtant favorable à la fin de l’année dernière.

Quand Airbus multiplie les commandes depuis le début de l’année en Chine, notamment avec les trois commandes géantes d’Air China, China Eastern Airlines et China Southern Airlines pour près de trois cents appareils de la famille A320neo juste avant le salon de Farnborough en juillet, Boeing lui n’y a plus vendu d’avion commercial depuis 2017. Et les livraisons des avions déjà commandés sont toujours repoussées, à l’image des 103 737 MAX 8 attendus par China Southern qui étaient livrables d’ici la fin 2024. En attendant, Boeing doit faire avec, et tenter de replacer les appareils initialement destinés au marché chinois, ou leurs moteurs.

Évidemment, l’escalade des tensions entre les États-Unis et la Chine ne peut y être étrangère, ce qui d’ailleurs avait été reconnu officiellement par Boeing en juillet, ces derniers échecs étant ressentis comme la fin d’un certain équilibre entre les deux avionneurs sur ce marché.

Car si les relations sino-américaines étaient déjà particulièrement tendues sous l’ère Trump, elles se sont clairement considérablement détériorées depuis l’arrivée de l’administration Biden, en particulier sur le dossier de Taïwan. La Chine a d’ailleurs décidé d’imposer des sanctions contre le patron de Boeing Defense, Space & Security au début du mois (et contre le PDG de Raytheon Technologies) en réponse aux récentes ventes d’armes à Taipei.

Autre sujet délicat entre Boeing et les autorités chinoises, le silence de la CAAC quant à l’accident du Boeing 737-800 de la filiale de China Eastern basée au Yunnan le 21 mars dernier alors que des enquêteurs américains impliqués dans l’enquête, en fournissant une aide technique aux autorités chinoises, semblent avoir un idée bien précise des faits.

En attendant, les années passent et nous assistons sans doute à profonde redistribution des cartes entre Airbus et Boeing sur le marché chinois, en particulier sur le segment des monocouloirs. La flotte chinoise restera l’un des principaux moteurs de croissance au cours des 20 prochaines années pour les industriels, avec une demande de l’ordre de 8000 nouveaux avions commerciaux à fournir, à équiper, à soutenir, voire même à recycler.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : 737 MAXA220A320neoAirbusBoeing

À lire également

Ville Arhippainen, responsable des ventes pour l'Europe occidentale d'Airbus, et Juan José Hidalgo, président d'Air Europa. © Air Europa

Air Europa confirme sa commande d’Airbus A350

26 janvier 2026

A l’occasion du salon international du tourisme FITUR, qui vient de refermer ses portes à...

©  Bombardier

L’EASA certifie à son tour le Global 8000 de Bombardier

26 janvier 2026

La liste des destinations potentielles du Global 8000 vient encore de s’allonger. Bombardier a annoncé...

Cet A321neo d'essai d'Airbus avait reçu temporairement une livrée de Riyadh Air lors du dernier salon du Bourget. Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Riyadh Air opte pour la solution Skywaves de NSG pour la connectivité haut débit de sa future flotte d’Airbus A321neo

26 janvier 2026

Riyadh Air a sélectionné la solution de connectivité en vol Skywaves de Neo Space Group...

L'actualité aéronautique en continu

Le Mexique commande un C-130J Super Hercules, premier client en Amérique latine

26 janvier 2026

Wizz Air vise des vols transatlantiques vers les États‑Unis avec l’Airbus A321XLR

26 janvier 2026

Air Europa confirme sa commande d’Airbus A350

26 janvier 2026

L’EASA certifie à son tour le Global 8000 de Bombardier

26 janvier 2026

Riyadh Air opte pour la solution Skywaves de NSG pour la connectivité haut débit de sa future flotte d’Airbus A321neo

26 janvier 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Photo Copyright RG / Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Dix ans après l’introduction de l’A320neo, une décennie décisive commence pour Airbus

22 janvier 2026
Le capot d’un Trent XWB-97 peint aux couleurs de Qantas sur un A350-1000 d’Airbus (MSN 59) lors d’une tournée promotionnelle en Australie en 2022. Photo Copyright Airbus

Projet Sunrise : Rolls-Royce livre les Trent XWB-97 du premier Airbus A350-1000ULR

22 janvier 2026
Copyright Airbus Defence and Space

Un futur Airbus aux grandes oreilles pour le renseignement électromagnétique

21 janvier 2026
© Daher

Daher lance le TBM 980

16 janvier 2026
Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Un monde qui n’a jamais eu autant besoin de l’avion

15 janvier 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.