• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Les Éditos du Journal de l'Aviation » Airbus A350 de Qatar Airways : une procédure en justice qui ne fera pas de gagnant

Airbus A350 de Qatar Airways : une procédure en justice qui ne fera pas de gagnant

Romain Guillot Romain Guillot
21 décembre 2021
dans Industrie aéronautique, Les Éditos
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Décidément, Akbar Al Baker n’aura pas attendu très longtemps pour attaquer Airbus en justice sur le long contentieux qui concerne la dégradation des revêtements de certaines surfaces de ses gros-porteurs long-courriers A350. Le PDG de Qatar Airways va donc se tourner vers la justice britannique pour un règlement rapide du litige, alors que ses relations commerciales avec l’avionneur européen sont, selon lui, « détruites » et « difficilement réparables ».

Il faut dire que quelques jours seulement après le gros coup médiatique de l’agence Reuters qui diffusait des images alarmistes montrant des mailles métalliques liées au dispositif de protection contre la foudre rendues nues, Airbus s’était cette fois montré beaucoup plus vigoureux sur le sujet en annonçant publiquement vouloir faire appel à une procédure juridique indépendante pour régler un problème qui pourrait commencer à ternir l’image de ses avions, voire même « représenter une menace pour les protocoles internationaux sur les questions de sécurité ».

Le problème de la dégradation du revêtement et des peintures de certaines parties des A350 de Qatar Airways n’est évidemment pas nouveau, avec un premier appareil (MSN 36) affecté dès novembre 2020. L’appareil devait initialement être remis en peinture avec une livrée commérant la prochaine Coupe du monde de football qui se tiendra à Doha, un processus qui avait alors permis de détecter ces problèmes de vieillissement prématurés, mais qui dès le départ ont été qualifiés par l’avionneur de « cosmétiques ». Cet exemplaire a d’ailleurs ensuite rejoint les installations de l’avionneur à Toulouse pour trouver une solution au problème, avec une évaluation sur la situation de la part de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA), mais évidemment sans satisfaire la compagnie aérienne du Qatar.

Depuis lors, le confit entre Qatar Airways et Airbus s’envenime, avec 13, puis 19, puis 21 A350 de la compagnie de Doha cloués au sol sur ses 53 exemplaires livrés. La compagnie aérienne n’accepte plus de livraisons d’A350 jusqu’à nouvel ordre (23 exemplaires attendus) et vient de rater l’occasion de devenir la compagnie de lancement de l’A350F, la nouvelle version cargo de cette famille de gros-porteurs de nouvelle génération.

On peut évidemment comprendre que Qatar Airways cherche a avoir des compensations financières qui sont liées à l’immobilisation des appareils dans le cadre des réparations. Les dégradations prématurées des appareils peuvent résulter en des travaux plus importants sur les avions, plus récurrents, synonymes de nouveaux coûts, de pertes de recettes et de perturbations opérationnelles. Il est aussi logique de penser que Qatar Airways peut vouloir profiter de la situation mondiale actuelle du transport aérien liée à la pandémie, avec l’importante baisse des besoins en capacité entre l’Europe et l’Asie notamment, pour accentuer la gravité du problème et accélérer sa résolution. Les avions immobilisés sont bien visibles à Doha, mais la diminution des fréquences des vols liée à la crise est aussi une façon de le justifier. Ils manqueront d’ailleurs cruellement à Qatar Airways lors de la reprise.

Quant à venir salir la réputation de l’avionneur européen, c’est oublier un peu vite que son concurrent américain n’est pas aujourd’hui en bien meilleure posture pour lui apporter des solutions, avec des livraisons de 787 toujours interrompues par la FAA et un programme 777X qui accumule les années de retard. Jusqu’ici, les bonnes relations entre Qatar Airways et Airbus ont forcement positivement contribuer au processus d’ouverture du ciel européen pour la compagnie de Doha dans le cadre de l’accord de libre-échange UE-Qatar, un accord évidemment déséquilibré pour les transporteurs du Vieux Continent et dont les effets seront proportionnellement apparents avec la reprise du trafic ces prochaines années.

Finalement, le procès qui s’ouvre entre Qatar Airways et Airbus est presque un jeu perdant-perdant. Sauf peut-être pour les juteux contrats des cabinets d’avocats de la City.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

A350AirbusQatar Airways

À lire également

© Airbus

IndiGo confirme sa commande pour 30 Airbus A350 supplémentaires

20 octobre 2025

IndiGo double ses engagements fermes pour l’Airbus A350-900. La compagnie indienne a en effet confirmé...

© Airbus

L’EASA octroie sa certification de type au GTF Advantage de Pratt & Whitney

17 octobre 2025

Pratt & Whitney annonce que l’agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a validé la...

© Boeing

Boeing livre 160 avions commerciaux au 3e trimestre

16 octobre 2025

Boeing tient le rythme de ses livraisons. L’avionneur annonce avoir remis 160 avions commerciaux à...

L'actualité aéronautique en continu

IndiGo confirme sa commande pour 30 Airbus A350 supplémentaires

20 octobre 2025

Un Boeing 747-400BDSF d’AirACT sort de piste à Hong-Kong

20 octobre 2025

La maison mère des compagnies Avianca et GOL va louer des Airbus A330neo, commande 50 A320neo de plus

17 octobre 2025

Discover Airlines va s’équiper d’Airbus A350 à partir de 2027

17 octobre 2025

L’EASA octroie sa certification de type au GTF Advantage de Pratt & Whitney

17 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.