La compagnie Air France a été, comme beaucoup d’autres, particulièrement impactée par la crise depuis près de 19 mois. Largement soutenue par l’État français pour éviter la catastrophe, la grande compagnie aérienne française commence néanmoins à tirer parti des importants choix stratégiques décidés par Ben Smith et son équipe depuis maintenant 3 ans, à l’instar de la récente livraison du premier des soixante Airbus A220-300 qui sillonneront bientôt l’Europe et qui contribueront à réduire sa facture carburant, et ses émissions de CO2.
Air France n’a d’ailleurs jamais cessé de réceptionner des avions neufs, même au plus fort de la crise, avec pas moins de sept A350 livrés depuis le déclenchement de la pandémie, et avec bien d’autres encore en commandes (ses douzième et treizième exemplaires sont attendus dans les prochaines semaines), pour venir remplacer ses 777-200ER vieillissants.
Il est aussi à souligner qu’en dépit des inévitables mesures de réduction de coûts apparues ça et là au niveau des services à bord pour freiner l’hémorragie de trésorerie, comme sur pratiquement toutes les compagnies aériennes au niveau mondial, Air France n’a pas succomber au phénomène du BoB (Buy on Board) sur ses liaisons les plus courtes, à la différence de ses rivales de toujours sur le continent.
Mieux, son nouveau salon du terminal 2F de CDG, signé Jouin Manku en collaboration avec ADP, améliore significativement l’expérience du voyage de ses passagers à statut embarquant sur la grande majorité des vols européens de la compagnie ; le jour et la nuit par rapport aux anciens lounges situés à l’extrémité des deux péninsules.
Air France vient même de décrocher quatre récompenses au classement Skytrax, dont le titre de meilleure compagnie aérienne du continent tout en figurant pour la première fois dans le Top 10 mondial. La méthodologie du classement Skytrax reste, on le sait, particulièrement nébuleuse, mais le simple fait que la compagnie française commence à utiliser les mêmes armes marketing que ses grandes concurrentes d’Asie ou du Moyen-Orient est en soi une grande avancée.
À quelques semaines seulement de l’ouverture des frontières des États-Unis pour les voyageurs vaccinés et du regain de trafic espéré sur les vols transatlantiques, les choix d’Air France sont plutôt de très bon augure pour la suite. La compagnie française s’engage enfin sur la piste de la reconquête.