• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Air France : le SNPL gèle l’application des futures mesures de l’accord Transform 2015

Air France : le SNPL gèle l’application des futures mesures de l’accord Transform 2015

Mariama Diallo Mariama Diallo
19 mars 2013
dans Industrie aéronautique

Le SNPL AF France Alpa, le Syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL) d’Air France indique dans sa lettre mensuelle « L’Echo des Pilotes, numéro 30 – mars 2013 », avoir pris la décision de geler la mise en œuvre des futures mesures de l’accord Transform 2015, qui concernent le moyen-courrier. L’organisation syndicale estime que l’accord nouvellement signé avec les hôtesses et stewards est moins strict que ceux signés avec les autres catégories de personnel, les pilotes et le personnel au sol.

À peine sortie d’une longue phase de négociation avec les syndicats représentatifs du personnel navigant commercial (PNC), Air France pourrait retourner sur la table des négociations, cette fois avec le SNPL AF France Alpa, syndicat représentatif des pilotes majoritaire au sein de la compagnie.

Le syndicat a décidé de geler la mise en place des mesures de l’accord Transform 2015, qui n’ont pas encore été appliquées et qui concernent le moyen-courrier. Cette décision a été prise à la suite de la signature, le 20 février dernier, du relevé de décision relatif au nouvel accord collectif du personnel navigant commercial. Trouvant l’accord passé avec les hôtesses et stewards moins sévère que ceux signés avec les pilotes et le personnel au sol, le SNPL AF France Alpa demande des explications à la direction de la compagnie aérienne : « […] les équilibres proposés par la direction dans le relevé de décision PNC ne respectent pas, ni sur le fond ni sur la forme, le cadre de négociation imposé à toutes les catégories de personnel en avril 2012. »

Dans l’accord PNC, le SNPL AF France Alpa pointe surtout du doigt l’absence de mesures de productivité individuelle notamment sur le long-courrier et les efforts salariaux différés en 2015 et 2016. De plus, l’organisation syndicale dénonce la mesure qui prévoit le versement aux hôtesses et stewards d’une partie de la recette des vols. Le syndicat estimant que ces recettes reviennent aux pilotes qui, grâce à des manœuvres spécifiques, réalisent des économies sur le carburant. « Il serait incompréhensible qu’une part des économies carburant réalisées ne soient désormais pas prise en compte dans la copie pilote. Si tel était le cas, il y a fort à parier que les pilotes sauront arrêter prochainement de jouer les bons samaritains avec des directeurs qui ne les considèrent pas » menace le SNPL AF France Alpa dans sa lettre.

Cette souplesse supposée d’Air France vis-à-vis du PNC a conduit le SNPL AF France Alpa à douter de la « volonté de la direction de transformer durablement l’entreprise […] ». « Il n’y a aucune raison que les pilotes de ligne d’Air France continuent à faire des efforts si les accords ne sont pas respectés, et surtout si l’entreprise ne se transforme pas réellement », a averti le SNPL AF France Alpa.

D’ailleurs, le bureau du SNPL Air France est chargé d’analyser la « pertinence des récentes orientations stratégiques de la direction générale d’Air Franc », indique le syndicat dans sa lettre.

Le syndicat n’exclut pas de déposer un préavis de grève. Le bureau du SNPL Air France est mandaté pour « faire cesser par tous moyens, y compris la grève et sans conditions, toutes les provocations de la direction, en particulier des services de la production et de la DRH PN », menace le syndicat.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Copyright Uganda Airlines

Boeing signe un accord avec Uganda Airlines pour 10 appareils

11 juin 2026

Uganda Airlines a signé un accord avec Boeing pour l’acquisition de 10 appareils, pour un...

© Boeing

Boeing accélère les livraisons en mai

10 juin 2026

Boeing continue de revenir petit à petit dans la course. L’avionneur américain a livré 60...

Photo Copyright ATR

Cambodia Airways, nouvel opérateur de la famille des avions régionaux ATR

10 juin 2026

L'avionneur ATR et le loueur singapourien Avation PLC annoncent avoir livré un premier ATR 72-600...

copyright Airbus Helicopters

Airbus Helicopters remporte un contrat du ministère de l’Intérieur roumain pour des hélicoptères H160 et H145

10 juin 2026

Le ministère roumain des Affaires intérieures va moderniser sa flotte aérienne avec l’acquisition de 12...

Copyright Airbus Helicopters

Airbus Helicopters : NHV lance les premières missions offshore du H160 en Europe

10 juin 2026

Airbus Helicopters a annoncé l’entrée en service de l’H160 sur ses premières missions européennes dans...

L'actualité aéronautique en continu

La DGA commande à MBDA le développement du futur missile air-sol nucléaire hypersonique ASN4G

11 juin 2026

Boeing signe un accord avec Uganda Airlines pour 10 appareils

11 juin 2026

Wizz Air va conserver ses derniers Airbus A321XLR

11 juin 2026

MRO : Air India confie à Lufthansa Technik le support APU de ses Airbus A350

11 juin 2026

Le Canada soutient son secteur aérien face à la hausse des prix du carburant

11 juin 2026

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. La France et l’Allemagne enterrent le SCAF, l’avion de combat de 6e génération qui devait succéder aux Rafale et Eurofighter

9 juin 2026
Willie Walsh, directeur général de l'IATA. © IATA

La crise au Moyen-Orient va réduire de moitié les bénéfices des compagnies aériennes

8 juin 2026
Copyright SIAEC

MRO : Safran et SIAEC créent une joint-venture pour les moteurs LEAP à Singapour

8 juin 2026
Photo Copyright Airbus

Airbus accélère sur les livraisons d’avions commerciaux en mai, le carnet de commandes atteint un nouveau record historique

5 juin 2026
Le MJ 500 de Maeve Aerospace promettait de transporter entre 76 et 100 passagers avec une consommation en carburant réduite de 40% par rapport aux jets régionaux actuels. Image Copyright Maeve Aerospace

L’EDITO. La dure sélection naturelle se poursuit dans l’aviation verte

4 juin 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.