Air Europa a été la première compagnie à commander l’A350, un achat conditionné au lancement effectif du programme. Airbus a annoncé le 25 janvier que le transporteur espagnol avait confirmé sa commande à la fin du mois de décembre.
Air Europa recevra donc dix A350-800, la plus petite version du dernier appareil du constructeur européen, entre 2010 et 2012. Cette commande est assortie de deux options et s’accompagnera de trois autres appareils de la même famille, acquis en leasing auprès de GECAS (General Electric Commercial finance Aviation Services).
Les A350-800 seront équipés de réacteurs GEnx-1A de General Electric. Leur configuration sera constituée de deux classes pouvant au total accueillir 253 passagers.
Ils seront utilisés dans le cadre du plan de modernisation de la flotte de la compagnie, sur des routes transatlantiques reliant l’Espagne et le continent américain (Nord et Sud).
Air Europa confirme ainsi de nouveau sa fidélité à Airbus. Première compagnie à avoir passé commande pour l’A350, elle attend également d’autres appareils du constructeur appartenant à la famille A330/A340, dont le pilotage est tout à fait similaire à celui de l’A350.
Air Europa, anciennement connu sous le nom d’Air España, est une ancienne filiale du défunt groupe britannique ILG – Air Europe. Indépendante depuis 1991, Air Europa a été la première compagnie privée à opérer des vols domestiques réguliers en Espagne.