Air France Industries KLM Engineering & Maintenance (AFI KLM E&M), division MRO d’Air France-KLM déménage son activité « Produit militaire » dédiée aux AWACS de l’armée de l’air. Cette activité rassemble aujourd’hui près de 200 salariés, dont une centaine de techniciens et des fonctions supports (engineering, logistique…).
Rénovés jusque-là au Bourget, les avions radars vont désormais être modernisés à Roissy-Charles de Gaulle dans le nouveau hangar H4 équipé des dernières technologies en matière de maintenance. Air France Industries a investi 5 millions d’euros dans cette nouvelle installation.
« L’objectif de ce transfert est d’offrir encore plus de réactivité et de qualité à la Direction Générale de l’Armement (DGA) et à la SIMMAD, qui pilotent respectivement les modernisations et le soutien des AWACS au profit de l’armée de l’air française », précise-t-on chez AFI KLM E&M.
Un des quatre AWACS de l’armée de l’air a rejoint le nouveau hangar le 7 avril dernier pour y suivre un chantier de grande visite (GV) de plusieurs semaines. Un second avion devrait entrer en chantier de modernisation mi-vie (Mid Life Upgrade – MLU) dans le courant de l’été 2014 pour six mois de travaux.
« La modernisation et le regroupement à CDG des activités industrielles du nord de Paris font partie du plan Transform 2015, qui vise à renforcer la performance opérationnelle et l’efficacité économique d’AFI KLM E&M », rappelle Anne Brache, directrice générale d’Air France Industries.
Par ailleurs, le premier AWACS rénové de l’armée de l’air a été livré par AFI KLM E&M en janvier dernier. L’appareil subit actuellement des tests d’homologation menés par la DGA.
Lire aussi : Le premier AWACS rénové de l’armée de l’air retourne sur sa base