Le pôle de formation en maintenance aéronautique Aérocampus Aquitaine est considéré comme étant unique en Europe. Ouvert aux élèves depuis septembre dernier, le campus est situé à Latresne en Gironde, dans un ancien centre de formation. En chantier jusqu’en 2014 (modernisation des ateliers-laboratoires, mise à niveau des matériels pédagogiques et restructuration de l’hébergement), ce pôle est un projet mené par la région Aquitaine et financé à hauteur 25 millions d’euros.
Aérocampus Aquitaine se donne comme mission de former dans le domaine de la maintenance aéronautique, du bac pro au diplôme d’ingénieur, aussi bien en formation initiale, professionnelle ou continue. À court terme, l’objectif de l’école est de proposer d’autres formations dans les technologies les plus récentes, telles que les matériaux composites.
Aérocampus Aquitaine se donne également une autre mission, celle de bâtir des passerelles entre les formations qu’elle dispense et l’industrie aéronautique et les partenaires sociaux de la région, grâce notamment au Campus Entreprises dont le rôle sera d’accueillir des salariés du secteur.