Le bureau britannique d’enquêtes (AAIB) a publié ses premières conclusions le 18 juillet au sujet de « l’incident sérieux » survenu sur un 787 d’Ethiopian Airlines à Londres Heathrow le 12 juillet. Deux recommandations les accompagnent.
L’AAIB a indiqué que l’incendie s’était déclaré alors que l’appareil, le 787-8 immatriculé ET-AOP (ln 44), stationnait sur l’aéroport et n’était pas sous tension. Les enquêteurs se sont concentrés sur la balise de localisation d’urgence (ELT – Emergency Locator Transmitter), sa localisation dans l’appareil coïncidant avec l’endroit où les dégâts dus au feu sont les plus importants.
L’ELT, fabriqué par Honeywell, est équipé de batteries lithium-dioxyde de manganèse et est complètement indépendant du système électrique du 787. Celui du Dreamliner d’Ethiopian est endommagé mais les enquêteurs ne savent pas encore si cela était dû à une décharge d’énergie dans la batterie ou un événement externe comme un court-circuit.
Par conséquent, l’AAIB recommande à la FAA d’inciter les compagnies à désactiver le système ELT d’Honeywell sur la flotte de 787 jusqu’à ce que des mesures correctives puissent être prises. Il conseille également de lancer des inspections de prévention des ELT dont les batteries sont composées de lithium dans tous les types d’appareils concernés.
