• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Une bonne année 2011 pour MBDA

Une bonne année 2011 pour MBDA

Helen Chachaty Helen Chachaty
20 mars 2012
dans Défense & Espace

Le missilier européen MBDA a présenté mardi 20 mars ses résultats pour l’année 2011. Avec un chiffre d’affaires de 3 milliards d’euros, un carnet de commandes de 10,5 milliards d’euros (au 31 décembre 2011) et 2,6 milliards d’euros de prises de commande, l’année écoulée a été qualifiée d’ « excellente » par le PDG de MBDA, Antoine Bouvier. Le CA est d’ailleurs en progression par rapport à 2010, + 5%, et + 15% par rapport à 2009. Par ailleurs, la vente de 126 Rafale à l’Inde offre de bonnes perspectives à MBDA, le pays ayant choisi la configuration française, et donc équipée notamment du missile air-air longue portée Meteor.

L’année 2011 a été une année importante pour MBDA, en termes d’engagement militaire et de projection des forces. Une fois de plus, la campagne libyenne, l’Afghanistan et les évènements en Côte d’Ivoire ont été l’occasion pour démontrer l’efficacité opérationnelle, la performance et la fiabilité des systèmes utilisés. MBDA se félicite ainsi d’avoir eu des retours positifs des forces armées.

Au niveau des performances opérationnelles, le missilier estime avoir été à un « niveau exceptionnel », tant sur les programmes en production que ceux en cours de développement. Antoine Bouvier a ainsi fait l’éloge du tir réussi du Scalp naval, mais également du tir d’interception d’un missile balistique réussi en novembre 2011.

En ce qui concerne l’export, MBDA qualifie de « bonne performance » l’année 2011, avec une part d’environ 30%. Malgré une baisse généralisée des budgets de Défense et une pression qui s’accentue, l’export devrait tout de même augmenter, notamment dans la zone asiatique, malgré une forte concurrence. L’objectif de MBDA est à présent de développer des approches de partenariat avec des pays stratégiques, avec l’Inde notamment. Antoine Bouvier a ainsi cité deux partenariats de premier niveau, les missiles MICA et la vente du Rafale avec les offset, un partenariat de deuxième niveau, le développement conjoint du missile SRSAM, et enfin des partenariats de troisième niveau, des joint-ventures avec des entreprises privées.

2011 est également une année « européenne » pour le missilier. Co-détenu par BAE Systems (Grande-Bretagne), EADS (consortium européen) et Finmeccanica (Italie), MBDA confirme une fois de plus que le modèle d’intégration européenne développé est « le bon modèle » pour le développement de son activité. Le « moteur » franco-britannique depuis les accords de Lancaster en 2010 doit instaurer une relation de confiance avec les différents ministères de la Défense, sur des objectifs de long terme, et pour une convergence au plus haut niveau.

MBDA a également présenté ses stratégies présentes et à venir. La première est centrée sur les relations de partenariat avec le ministère de la Défense, mais également sur des relations approfondies avec les partenaires européens. Avec le ministère de la Défense, il s’agit surtout de travailler sur des objectifs communs, afin d’établir un plan d’action, sur des objectifs à long terme. Pour les relations avec les autres partenaires européens, en plus de la coopération traditionnelle sur les programmes (Aster, Meteor…), il s’agit de monter des coopérations en parallèle, sur des secteurs d’activité, des technologies, des capacités industrielles, afin d’optimiser les compétences industrielles.

Les perspectives et les objectifs pour 2012 et pour les années à venir sont les suivants pour MBDA : une priorité accordée à la défense antimissile, la préparation de la nouvelle génération de missiles et le combat terrestre, qui représente 15 à 20% du marché mondial. Il s’agira également de « sécuriser » les commandes et les opportunités pour le missilier. MBDA se fixe également comme objectif une diversification de son offre à valeur ajoutée, comme une option de destruction du matériel en fin de vie, qui pourrait être proposée aux clients lors de l’achat de matériel. Enfin, le groupe industriel souhaite se placer lors des compétitions sur l’intégration de missiles sur les plateformes aériennes, et à plus longue échéance, sur les plateformes navales.

À lire également

Image  © MBDA

Le programme de missiles longue portée FMAN/FMEC de MBDA devient STRATUS

11 septembre 2025

Le programme Futur Missile ANtinavire / Futur Missile de Croisière (FMAN/FMC) vient d’être rebaptisé STRATUS,...

Image © Boeing

Le Boeing P-8A Poseidon l’emporte finalement à Singapour

10 septembre 2025

Nouvelle victoire pour l’avion de patrouille maritime de Boeing. Le ministère singapourien de la Défense...

Photo © Airbus

La Royal New Zealand Air Force va s’équiper de deux Airbus A321XLR pour remplacer ses Boeing 757

9 septembre 2025

Le Boeing 757, c’est bientôt aussi du passé en Nouvelle-Zélande. La Royal New Zealand Air...

L'actualité aéronautique en continu

L’IATA va défendre 14 revendications auprès de l’OACI

17 septembre 2025

Un nouvel Airbus A380 sera bientôt ressuscité par EFW pour reprendre du service

17 septembre 2025

Parata Air signe un contrat PBH avec AFI KLM E&M pour ses Airbus A330

17 septembre 2025

Turkish Technic assurera aussi des révisions des trains d’atterrissage pour des gros-porteurs de Garuda

17 septembre 2025

AFI KLM E&M monte à bord du support de la nouvelle flotte de 737 MAX de Thai Vietjet Air

17 septembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Un Embraer 175 de SkyWest opéré pour le compte d'American Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Annonce « historique » d’Embraer le 10 septembre : l’assemblage d’une partie de ses E-Jet bientôt transféré aux États-Unis ?

5 septembre 2025
Photo © Dassault Aviation

Inde : Dassault Aviation va prendre le contrôle de sa coentreprise avec Reliance

8 septembre 2025
Photo © Boeing

Boeing propose son MQ-28 Ghost Bat associé au F-15EX à la Pologne pour contrer une vente additionnelle de F-35

8 septembre 2025
© Boeing

WestJet passe auprès de Boeing la plus grosse commande de son histoire

3 septembre 2025
HiFly a été la quatrième compagnie européenne à exploiter le Super Jumbo d’Airbus, de mi 2018 à la fin 2020. Photo © HiFly

Un nouvel Airbus A380 sera bientôt ressuscité par EFW pour reprendre du service

17 septembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.