La flottille 4F de la Marine nationale, qui possède trois E-2C Hawkeye, a réceptionné le premier équipé d’un nouveau système de liaisons de données MARCDL (Multimetia Asset Recording Capability for Data Link). Ce nouvel équipement permettra le transfert d’informations entre les deux réseaux utilisés, la liaison 11 et la liaison 16. Celles-ci permettent aux unités aériennes, terriennes, marines et sous-marines un échange de données sécurisées à partir de leurs capteurs réceptifs.
Selon la Marine nationale, le MARCDL devrait augmenter « de manière considérable » les capacités du Hawkeye pour les missions de coordination et de commandement.
L’E-2C, fabriqué par l’américain Northrop Grumman, est un avion-radar capable d’être déployé à partir du porte-avions Charles de Gaulle, afin d’assurer des missions de guet aérien embarqué : protection des forces navales et aériennes, soutien des missions aériennes d’interception et d’assaut. L’E-2C Hawkeye est également un relais d’informations et de donnés au sein du groupe aéronaval et peut participer à des opérations de SAR au combat.
D’une envergure de 24,8 mètres, il possède des systèmes de transmissions (L11 et L16, UHF, HF, V/UHF) et de détection (radar PAS-145, système d’écoute électronique AN/ANR 73) lui permettant à la fois d’assurer ses missions tactiques, mais également de coordonner le groupe aéronaval.
A l’horizon 2025, la Marine pourrait remplacer ses E-2C Hawkeye par des E-2D, mais rien n’est encore officiellement acté en ce sens.
