• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Un déficit capacitaire dangereux

Un déficit capacitaire dangereux

Helen Chachaty Helen Chachaty
9 novembre 2012
dans Défense & Espace

Dans le domaine aéronautique, l’inquiétude principale des responsables de la Défense se situe au niveau du déficit capacitaire qui guette la France, un déficit dû notamment à des retards, soit dans la livraison (A400M), soit dans le renouvellement de certains programmes (Atlantique 2).

Pour le chef d’état-major de l’armée de l’air (CEMAA), le général Mercier, le déficit de la capacité de transport est « critique ». Il met en garde contre un nouveau retard de livraison de l’A400M, qui pourrait remettre en cause « la capacité à assurer l’évacuation [des] ressortissants en cas de crise ». Au sujet du futur avion de transport d’Airbus Military, Laurent Collet-Billon déclare être partisan d’une plus grosse commande d’appareils, sans toutefois pouvoir l’appliquer par manque de crédits. Il rappelle également l’importance de la première livraison en 2013, afin de ne pas retarder la mise en service opérationnel. Par la suite, les livraisons devraient se poursuivre selon un rythme soutenu, pour atteindre une trentaine d’appareils vers 2017-2018.

Deuxième déficit capacitaire majeur : les avions ravitailleurs. Les C135 FR de Boeing atteignant un âge avancé, il existe un « risque permanent de rupture capacitaire », contraignant en termes de maintenance selon le CEMAA, qui parle d’ailleurs d’un « acharnement thérapeutique » concernant ces appareils. La campagne libyenne a une nouvelle fois été mise en avant pour démontrer la nécessité urgente de se procurer des avions ravitailleurs, afin de ne plus dépendre, même partiellement, des États-Unis. La déclaration du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian le 19 octobre dernier en Espagne, annonçant la commande de 14 A330 MRTT à partir de 2013 semble aller dans le bon sens, il s’agit à présent de passer les commandes prévues, afin d’accélérer le processus de modernisation de la flotte.

Dans la même thématique, le report de la rénovation des avions de patrouille maritime Atlantique 2. Le ministre de la Défense a en effet re-précisé lors de son audition que le programme de rénovation des ATL2 serait reporté, « dans l’attente des choix qui devront être faits » concernant le Livre Blanc et la Loi de programmation militaire (LPM). Il souligne cependant que ce report ne devrait pas avoir de conséquence industrielle « majeure » ni mettre en jeu la sécurité nationale. Le report est de maximum 18 mois. Ce « couteau suisse », ainsi que le nomme l’amiral Rogel, doit absolument être rénové, pour ne pas perdre cette capacité de patrouille maritime. Il cite l’exemple des Britanniques, qui doivent actuellement faire face à une rupture capacitaire dans ce domaine, et « qui le regrettent […] aujourd’hui ».

Toujours du côté de la Marine, le retrait du service actif des Super Etendard en 2016 représente une « course contre la montre » pour les remplacer par des Rafale Marine. Selon les prévisions du CEMM, 38 avions devraient être opérationnels en 2016, au lieu des 40 prévus. De même pour la livraison des NH90 NFH, dont la flotte devrait être constituée de 27 appareils en 2021. Remplaçant les Super Frelon retirés du service actif depuis trois ans, ils vont prendre le relai des 32 Lynx actuels, dont le plan de réduction a déjà débuté. D’où l’importance primordiale de maintenir la cadence de livraison.

A l’armée de Terre, le général Ract-Madoux fait le même constat en ce qui concerne les NH90 TTH. Il met l’accent sur la livraison nécessaire des 68 hélicoptères d’ici à 2020, afin d’assurer la continuité de la composante aéroterrestre et ainsi éviter une rupture capacitaire dans le domaine de l’aérocombat.

Enfin, le CEMAA souligne que les radars sont touchés par l’obsolescence et doivent être rénovés. Il liste également les programmes reportés qui pourraient s’avérer « préjudiciables » à la capacité opérationnelle de l’armée de l‘air : l’obsolescence des missiles Aster 30, du pod RECO NG, du simulateur Mirage 2000C, la rénovation des C130 et des Mirage 2000D, ainsi que la mise aux normes civiles des hélicoptères Puma et Fennec.

À lire également

Image  © MBDA

Le programme de missiles longue portée FMAN/FMEC de MBDA devient STRATUS

11 septembre 2025

Le programme Futur Missile ANtinavire / Futur Missile de Croisière (FMAN/FMC) vient d’être rebaptisé STRATUS,...

Image © Boeing

Le Boeing P-8A Poseidon l’emporte finalement à Singapour

10 septembre 2025

Nouvelle victoire pour l’avion de patrouille maritime de Boeing. Le ministère singapourien de la Défense...

Photo © Airbus

La Royal New Zealand Air Force va s’équiper de deux Airbus A321XLR pour remplacer ses Boeing 757

9 septembre 2025

Le Boeing 757, c’est bientôt aussi du passé en Nouvelle-Zélande. La Royal New Zealand Air...

L'actualité aéronautique en continu

L’IATA va défendre 14 revendications auprès de l’OACI

17 septembre 2025

Un nouvel Airbus A380 sera bientôt ressuscité par EFW pour reprendre du service

17 septembre 2025

Parata Air signe un contrat PBH avec AFI KLM E&M pour ses Airbus A330

17 septembre 2025

Turkish Technic assurera aussi des révisions des trains d’atterrissage pour des gros-porteurs de Garuda

17 septembre 2025

AFI KLM E&M monte à bord du support de la nouvelle flotte de 737 MAX de Thai Vietjet Air

17 septembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Un Embraer 175 de SkyWest opéré pour le compte d'American Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Annonce « historique » d’Embraer le 10 septembre : l’assemblage d’une partie de ses E-Jet bientôt transféré aux États-Unis ?

5 septembre 2025
Photo © Dassault Aviation

Inde : Dassault Aviation va prendre le contrôle de sa coentreprise avec Reliance

8 septembre 2025
Photo © Boeing

Boeing propose son MQ-28 Ghost Bat associé au F-15EX à la Pologne pour contrer une vente additionnelle de F-35

8 septembre 2025
© Boeing

WestJet passe auprès de Boeing la plus grosse commande de son histoire

3 septembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Chemseddine Chkioua va prendre les commandes de la DGAC le 1er octobre

2 septembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.