A l’occasion des répétitions du défilé du 14 juillet, la Patrouille de France survolera l’Hôtel des Invalides ce vendredi 13 juillet à 19h15. Les huit Alphajets survoleront la zone sur un axe nord-sud, de l’avenue de Breteuil au pont Alexandre III. Le public pourra observer la formation « grande flèche » accompagnée d’un lâcher de fumigènes tricolores à partir de l’esplanade des Invalides ou du pont Alexandre III.
Le traditionnel défilé militaire se déroulera le lendemain sur les Champs-Elysées, mais également dans les airs. Le thème de cette année 2012, « Les armées au service de la Nation et de la paix dans le monde : hier, aujourd’hui et demain », sera marqué par les célébrations du 70ème anniversaire de la bataille de Birk Hakeim, le 70ème anniversaire de la création de trois unités des Forces aériennes françaises libres (trois C135, deux Rafale, quatre Mirage 2000 RDI), le 70ème anniversaire de la création de l’arme des transmissions et le 220ème anniversaire de la Marseillaise pour « hier ». Pour « aujourd’hui », le défilé mettra à l’honneur les troupes engagées sur les opex et les théâtres d’opérations sur le territoire national. Pour le futur, « demain », de nouveaux matériels (notamment le NH90) seront déployés, pour souligner l’effort d’adaptation des armées au contexte international.
Un KC-135 en formation avec 3 Rafale dépassant la place de la Concorde en 2011. Photo © Armée de l’air
Le défilé aérien d’ouverture débutera par les neuf Alphajet de la Patrouille de France, occasion unique en 2012 de voir la formation « big nine », le reste des démonstrations se faisant à huit avions. Puis, ce sera au tour de la composante « connaissance/anticipation », avec un C135, deux Rafale du régiment de chasse nouvellement re-créé « Normandie-Niémen », deux Mirage F1.
Viendra ensuite la composante prévention, avec à nouveau un C135, un Rafale, un Mirage 2000D, un Mirage 2000 RDY et un Mirage F1 CR.
Place ensuite à la composante « dissuasion », avec un C-135, un Rafale, deux Mirage 2000D et un Rafale Marine. La composante protection verra défiler un E-3F, un Rafale, quatre Mirage 2000 RDI.
Pour le passage représentant les « interventions interarmées/interalliés », place à un Rafale Marine, un Mirage 2000 RDY, un Mirage 2000D, un Rafale, deux Eurofighter Typhoon de la RAF, ainsi qu’un E-2C Hawkeye de la Marine.
Les écoles multinationales seront représentées par trois Alphajet belges de
l’Ecole de transition opérationnelle de Cazaux et deux Alphajet de l’Ecole de l’aviation de chasse de Tours.
Un Atlantique 2 et deux Super Etendard Modernisés défileront pour la « composante interventions/assaut maritime », puis ce sera au tour de trois Transall C-160 et de trois CASA CN235 de voler pour représenter la composante « projection de forces ».
Cinq Xingu, trois Grob et deux TB 30 représenteront les écoles d’aviation et de pilotage de l’armée de l’air, suivis par deux PC6 de l’ALAT.
Et enfin, trois Extra 330 de l’Equipe de voltige de l’armée de l’air concluront ce défilé d’ouverture.
Après le défilé motorisé et le défilé des troupes, place au défilé aérien de clôture. Il commencera par les « interventions interarmées », représentées par trois Gazelle, un Gazelle C, trois Gazelle V, trois Tigre, deux Puma et un Caracal de l’armée de terre, accompagnés par deux Caracal et un Fennec de l’armée de l’air.
Pour la composante « sûreté aérienne », deux Fennec et un Fennec Masa voleront au-dessus des Champs-Elysés, suivis de près par un NH90, un Panther et un Dauphin de la Marine nationale pour la composante « sauvegarde/protection maritime ».
Pour la « sauvegarde terrestre, un Gazelle, un Cougar et un Puma de l’armée de terre seront suivis par un Puma de l’armée de l’air.
La Gendarmerie nationale déploiera pour sa part un EC145 et deux EC135.
Trois EC145 de la Sécurité civile clôtureront ce défilé 2012.