• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Thales fort sur la défense, moins sur l’espace

Thales fort sur la défense, moins sur l’espace

Léo Barnier Léo Barnier
6 mars 2018
dans Défense & Espace
Les ventes de satellites de télécommunications se font rares. © Thales Alenia Space

Les ventes de satellites de télécommunications se font rares. © Thales Alenia Space

Thales a incontestablement publié des résultats avantageux pour son exercice 2017. En sus des chiffres généraux présentés le 6 mars, Patrice Caine, P-DG du groupe, est revenu dans le détail sur les différentes activités opérationnelles qui le composent, à savoir l’Aérospatial, la Défense & Sécurité et le Transport.

Des perspectives au beau fixe dans la Défense

Pour l’année 2017, la division Défense & Sécurité de Thales affiche un chiffre d’affaires de 7,98 milliards d’euros, en hausse de 8 % par rapport à l’année précédente (7,39 milliards). Elle renforce sa position de principale branche du groupe. Les prises de commandes ont subi une baisse de 13 % et s’établissent à 7,88 milliards d’euros, contre 9,06 milliards en 2016. Une baisse significative qui est évidemment à mettre sur le compte du contrat Rafale en Inde.

Parmi les contrats significatifs, supérieurs à 100 millions d’euros, des pods AREOS (RECO NG), un système de défense aérienne, des contrats de support (systèmes de défense aérienne européens et programme « Voyager » (MRTT) de la Royal Air Force), ainsi qu’un marché d’approvisionnement de consommables aéronautiques pour les forces françaises.

Répartition régionale

Thales affiche par ailleurs son optimisme pour ses trois marchés clefs : la France, l’Australie et la Grande-Bretagne, notamment sur les deux premiers, dont les budgets de Défense vont connaître des hausses significatives ces prochaines années. « La tendance est bonne », a ainsi déclaré le PDG Patrice Caine. « Nous attendions le projet de Loi de programmation militaire, il est clair et prévoit une réelle inflexion des dépenses », a-t-il poursuivi.

Quant à la Grande-Bretagne, « nous sommes dans la situation dans laquelle nous étions il y a un an en France », à savoir dans l’attente des décisions stratégiques et des plans d’équipements qui en découlent, même si l’équipementier se montre plutôt optimiste, la Grande-Bretagne partageant « beaucoup avec la posture française en matière de Défense ». Patrice Caine reste donc prudent : « Il faut garder la tête froid, nous attendons l’été prochain pour tirer les conclusions sur ce marché, qui restera quoi qu’il en soit un grand marché pour Thales ».

L’aérospatial conforme aux attentes

L’Aérospatial est légèrement en retrait par rapport à la Défense & Sécurité. Il présente une croissance de son chiffre d’affaires moins importante, à 3 %, mais reste sans conteste le deuxième pôle du groupe devant le Transport avec 6 milliards de revenus. La division améliore tout de même sa rentabilité de 5 %, avec un EBIT à 601 millions d’euros. Le secteur affiche ainsi une marge de 10 %.
A l’instar des chiffres du groupe, la baisse des prises de commandes vient ternir le reste des résultats. Elles reculent ainsi de 11 %, à 5,2 milliards d’euros. Le secteur subit naturellement de plein fouet la comparaison avec 2016 et la vente des 36 Rafale à l’Inde. Il est aussi victime d’un recul sur le marché des satellites.

Dans le détail, Patrice Caine estime que le domaine de l’avionique se porte bien et ne subit pas de changement majeur, continuant à suivre le mouvement de montée en cadence impulsé par les avionneurs civils, mais aussi militaires. Il salue également la bonne dynamique du multimédia de bord (IFE) et de la connectivité. Il note notamment le fort potentiel de la connectivité, qui commence juste à se développer.

L’espace à la peine

En revanche, le P-DG admet que l’activité spatiale subit la crise qui touche actuellement l’ensemble du marché des satellites de communication civils. Il note un attentisme de la part des opérateurs face au déploiement de plusieurs nouvelles constellations ces dernières années. De même, il estime que les commandes institutionnelles suivent des cycles, et se trouvent aujourd’hui dans un creux après avoir connu une certaine dynamique en 2015 et 2016.

Le P-DG reste néanmoins convaincu que l’espace reste un marché très prometteur à long terme, notamment avec le développement de nouvelles activités comme la connectivité à bord ou l’observation de l’espace et des débris spatiaux. Il cite aussi l’utilisation de l’observation terrestre à très fort taux de revisite dans des domaines comme l’industrie pétrolière ou l’agriculture, où il entend bien être présent.

Thales Alenia Space et Telespazio (filiales de Thales et Leonardo) ont ainsi signé un partenariat en septembre 2017avec la société américaine Spaceflight Industries, qui veut construire une constellation de satellites d’observation haute résolution et fort taux de revisite. Il établit une prise de participation ainsi que la création d’une coentreprise.

Enfin, Patrice Caine ouvre aussi la porte à des « projets plus futuristes » à même de renforcer le développement de l’industrie spatiale, comme l’exploration minière des météorites.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : ThalesThales Alenia Space

À lire également

Sonia Pawlowski, associée, responsable des activités aéronautiques et défense Conseil au sein de Forvis Mazars. © Forvis Mazars

Ramp-up, souveraineté, conformité : Forvis Mazars aide l’aéronautique à tenir le cap

3 décembre 2025

La montée en cadence dans l’industrie civile comme militaire et les tensions persistantes sur les...

Photo Copyright Daher

Daher fait voler son drone MALE EyePulse, basé sur la plateforme TBM

2 décembre 2025

Daher a annoncé le succès du premier vol de son démonstrateur de drone MALE (Moyenne...

Copyright Airbus Helicopters - Cara Irina Wagner

La Belgique prend cinq nouveaux hélicoptères H145M pour la Défense et la Police fédérale

2 décembre 2025

Le Conseil des ministres belge a donné son accord à l’acquisition de cinq hélicoptères H145M...

L'actualité aéronautique en continu

Airbus révise son objectif de livraisons pour l’année

3 décembre 2025

Flybondi sera l’opérateur de lancement de l’Airbus A220 en Amérique latine

3 décembre 2025

DAE place dix Boeing 737 MAX 8 chez AJet via Turkish Airlines

3 décembre 2025

Ramp-up, souveraineté, conformité : Forvis Mazars aide l’aéronautique à tenir le cap

3 décembre 2025

Crise de panique médiatique autour de la famille A320

2 décembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Crise de panique médiatique autour de la famille A320

2 décembre 2025
Copyright Foster + Partners

Arabie saoudite : La naissance du méga-aéroport international du roi Salman de Riyad s’accélère

27 novembre 2025
Un 777-300ER aux couleurs d'Emirates. Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Les études d’allongement des programmes A350 et 777X sont-elles réellement d’actualité ?

25 novembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Une présence remarquée pour COMAC à Dubaï qui commence à pousser le concept de famille pour le C919

25 novembre 2025
Photo Copyright Airbus

Airbus se rapproche de Mubadala et de Calidus pour pousser son A400M aux Émirats arabes unis

24 novembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.