Lors du Sommet sur le nucléaire qui se tient à Séoul les lundi 26 et mardi 27 mars, Barack Obama et Dmitri Medvedev ont affiché une entente de façade, concernant le projet de bouclier antimissile de l’Otan.
Tout en restant fermement campés sur leurs positions, les deux chefs d’Etat ont tout de même affirmé qu’ils allaient « intensifier la coopération et l’examen de toutes les questions liées au dossier » et laisser leurs experts techniques s’occuper du dossier. Selon un expert russe, cité par l’agence de presse Ria Novosti, les deux pays n’arriveront pas à s’entendre avant novembre 2012, après les élections présidentielles américaines.
Les Etats-Unis, par le biais de l’Otan, souhaitent développer un bouclier antimissile en Europe, dirigés à la base contre de potentielles attaques de l’Iran, ce qui déplaît fortement à la Russie, qui voit dans ce projet une menace contre ses propres installations nucléaires.
Le différend russo-américain vient notamment du fait que les Etats-Unis ont refusé de garantir par écrit que le bouclier ne serait pas dirigé sur la Russie. En novembre dernier, Dmitri Medvedev avait menacé de déployer des missiles de courte portée à partir de son enclave de Kaliningrad si Barack Obama et l’Otan ne revoyaient pas leurs positions. Depuis, les négociations sont au point mort, aucune avancée significative n’a permis de débloquer le projet.