Le groupe italien Finmeccanica se retrouve une fois de plus accusé de corruption dans la vente d’hélicoptères à l’Inde. Le contrat signé en 2010 entre AgustaWestland et le gouvernement indien pour la livraison de 12 AW101 serait entaché par des pots de vin, selon la presse italienne.
Celle-ci va même plus loin, se basant des déclarations faites par un ancien responsable des relations institutionnelles, et affirme que la Ligue du Nord aurait touché de l’argent en échange d’un rôle d’intermédiaire dans la négociation des pots-de-vin.
A travers ces accusations, c’est le nouveau PDG de Finmeccanica, Giuseppe Orsi, qui est visé. Il était à la tête de la filiale hélicoptères lors de la conclusion du contrat. Finmeccanica et la Ligue du Nord ont formellement démenti les accusations. Le groupe italien s’appuie notamment sur une enquête menée par le ministère indien de la Défense, qui avait démontré qu’il n’y avait pas eu de corruption.
Pour rappel, l’ancien PDG de Finmeccanica, Pier Francesco Guargualini, avait démissionné le 1er décembre 2011 après neuf années passées à la tête du groupe, suite à des accusations de fausse facture et de fraude fiscale.