• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » L’US Army sélectionne Bell et Sikorsky pour son FARA

L’US Army sélectionne Bell et Sikorsky pour son FARA

Léo Barnier Léo Barnier
14 avril 2020
dans Défense & Espace
L'Invictus 360 © Bell

L'Invictus 360 © Bell

En ces temps confus, il arrive que certaines nouvelles passent sous le radar. C’est le cas de la sélection par l’US Army du 360 Invictus et du Raider X pour son programme de Futur aéronef de reconnaissance et d’attaque (FARA) fin mars. Les deux projets d’hélicoptères, menés respectivement par Bell et Sikorsky (groupe Lockheed Martin), sont ainsi les finalistes de la compétition au détriment de d’AVX et L3, Boeing et Karem Aircraft.

Cette sélection marque la fin de la première phase de la compétition, à savoir la conception préliminaire d’un appareil par chacun des cinq candidats. Les deux finalistes doivent désormais passer à la phase deux, avec la conception détaillée, le développement et le test d’un prototype. Celle-ci se conclura à l’issue d’une campagne d’essais en vol d’évaluation menée par l’US Army et le Department of Defense (DoD), d’ici l’automne 2023. La compétition entrera alors dans sa dernière phase, avec une décision finale en 2028.


Le Raider X © Sikorsky

Conceptions opposées

Avec le Bell 360 Invictus et le Sikorsky Raider X, l’US Army s’est offert le choix entre une conception somme toute relativement classique et un projet plus novateur.

Le premier s’appuie sur des technologies matures avec une configuration classique. Il dispose d’une tête de rotor principal articulée et carénée et un rotor anticouple incliné – comme sur le H160 d’Airbus Helicopters – pour permettre des missions à haute vitesse (l’une des caractéristiques demandées par l’US Army). L’Invictus embarque aussi un groupe auxiliaire de puissance (APU), capable de fournir un surcroit de puissance en vol. Il comprend enfin des moignons de voilure qui permettent l’emport d’armement, mais qui sont aussi qualifiés « d’ailes d’assistance au décollage ». L’hélicoptère de Bell affiche ainsi un rayon d’action de 135 nm et plus de 90 minutes d’autonomie sur zone, ainsi qu’une vitesse de croisière supérieure à 180 noeuds.

Dérivé du S-97 Raider, lui-même inspiré du démonstrateur X2, le Raider X reprend le concept de deux rotors quadripales coaxiaux et contrarotatifs rigides doublés d’une hélice propulsive. Le projet de Sikorsky semble donc plus risqué sur le plan technologique. L’hélicoptériste américain fait néanmoins monter son concept en maturité depuis les années 2000 et les essais du X2. Il n’a pour l’instant pas annoncé de performances chiffrées pour son Raider X. Il faut donc se référer à celles du S-97, à savoir une vitesse de croisière supérieure à 220 noeuds (407 km/h), avec une autonomie de plus de 600 km ou 2h40 de vol.

Le gagnant de la compétition FARA aura la tâche de remplacer les AH-64 Apache assignés depuis 2012 à des missions de reconnaissance armée pour palier au retrait des OH-58 Kiowa. L’US Army envisage ainsi de pouvoir retirer la moitié de sa flotte d’Apache vieillissante après l’entrée en service du FARA à l’horizon 2030.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : BellSikorskyUS Army

À lire également

© Embraer
Avions commerciaux

Embraer détient un carnet de commandes record au 1er trimestre

29 avril 2026

Embraer se félicite de détenir un carnet de commandes atteignant de nouveau un niveau record,...

© Airbus
Avions commerciaux

Airbus pâtit de la baisse des livraisons au premier trimestre

29 avril 2026

Les ralentissements de la chaîne d’approvisionnement en général et de la production de Pratt &...

Copyright OTAN / Heidenfelder

Saab dément l’attribution d’un contrat OTAN pour remplacer les 14 avions AWACS E-3A par des GlobalEye

24 avril 2026
Copyright Airbus Defence and Space

L’Indonésie a réceptionné son second Airbus A400M

30 mars 2026
Copyright Naval Group - Chantiers de l’Atlantique -TechnicAtome

Le futur porte-avions nucléaire français baptisé le « France Libre »

18 mars 2026
© GE Aerospace

GE Aerospace va investir un milliard de dollars aux Etats-Unis pour accélérer la production

13 mars 2026

L'actualité aéronautique en continu

Air France-KLM opte pour la prudence face à la hausse du prix du carburant

30 avril 2026

Une fusion United-American avait-elle vraiment la moindre chance ?

30 avril 2026

FedEx prépare le retour en service de ses MD‑11 cargos

30 avril 2026

China Southern va acquérir 137 nouveaux Airbus de la famille A320neo

30 avril 2026

Rolls‑Royce reconquiert LATAM avec une commande de Trent 1000 XE

30 avril 2026

La sélection de la rédaction

Une union entre United Airlines et American Airlines aurait créé une compagnie avec une flotte de plus de 2 000 avions. © United Airlines

Une fusion United-American avait-elle vraiment la moindre chance ?

30 avril 2026
Safran Aircraft Engines a la maîtrise complète de la forge, avec la boucle froide. L'usine de Gennevilliers dispose ainsi d'un atelier capable de tester les pièces par ressuage, par courant de Foucault, par ultrasons mais aussi par des attaques chimiques. Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Pourquoi l’usine historique Safran de Gennevilliers est au cœur des enjeux des prochaines montées en cadences des moteurs civils et militaires

23 avril 2026
Exemples de quelques indicateurs fournis à l'OSAC par SixFoisSept. Captures Copyright SixFoisSept

Comment SixFoisSept priorise les inspections de l’OSAC en prédisant le risque grâce à l’intelligence artificielle

23 avril 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Plein gaz vers des pénuries de kérosène

16 avril 2026
Copyright Airbus

Airbus dévoile un nouveau concept de cabine First pour l’A350-1000

14 avril 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.