• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Lockheed Martin et Raytheon s’affrontent pour la dissuasion nucléaire américaine

Lockheed Martin et Raytheon s’affrontent pour la dissuasion nucléaire américaine

Léo Barnier Léo Barnier
24 août 2017
dans Défense & Espace
© U.S. Air Force / Staff Sgt. R. Carlson

© U.S. Air Force / Staff Sgt. R. Carlson

La dissuasion est décidément en pleine ébullition. Après le vecteur sol avec le programme de Dissuasion stratégique basée au sol (Ground based strategic deterrent – GBSD), c’est au tour d’un autre membre de la triade nucléaire américaine de préparer son renouvellement. L’US Air Force entend ainsi se doter d’un nouveau missile de croisière pour son vecteur air. Elle a passé deux contrats en ce sens le 23 août : l’un avec Lockheed Martin, l’autre avec Raytheon.

Chacun de ses contrats s’élève à 900 M$. A ce titre, les deux industriels américains vont se lancer dans une phase de maturation de technologie et de réduction de risques (TMRR) de plus de quatre ans (54 mois). Ils devront réaliser la conception préliminaire du futur armement Longue portée à guidage inertiel (Long Range Standoff weapon ou LRSO) et démontrer la fiabilité et la fabricabilité de leur projet. A l’issue de cette période, l’USAF désignera qui de Lockheed Martin ou de Raytheon remportera le contrat définitif.

Malgré les hésitations de la nouvelle administration américaine, ainsi que de vives oppositions publiques, le programme LRSO est lancé dans les temps prévus par l’appel d’offres (RFP). Celui-ci a été émis par l’USAF en juillet 2016, avant que la Maison-Blanche ne change de tête. Si le calendrier initial est tenu, le LRSO doit entrer en service en 2030. Selon les estimations, le coût du programme se situera aux alentours des 20 Md$ – trois à quatre fois moins que pour le GBSD – et environ 1 000 missiles devraient être produits.

Les futurs engins remplaceront les actuels missiles de croisière embarqués AGM-86B ALCM, entrés en service en 1982. En 2010, l’inventaire de l’USAF en comptait encore plus de 1 100 exemplaires actifs dans son inventaire, sur les 1 715 produits par Boeing dans les années 1980. Ils se rapprochent à grands pas de leur fin de vie opérationnelle, sachant qu’ils étaient originellement conçus pour rester dix ans en service. Sur le stock initial, environ 300 AGM-86B ALCM nucléaires ont été convertis en armements conventionnels, répertoriés comme AGM-86C/D CALCM.

Continuité et évolutions

Malgré l’aspect nucléaire du programme, la question financière reste prépondérante. Dans un souci d’optimisation des coûts, le LRSO sera équipé des mêmes ogives nucléaires W80-4 que l’AGM-86B ALCM. Il s’agit d’une version modernisée des W-80 qui équipaient le missile à ses débuts. Elle est entrée en service en 2014. L’USAF applique ainsi le même modèle que pour le missile balistique intercontinental GBSD, qui reprend des éléments du Minuteman III qu’il remplace.

Alors que l’AGM-86B était exclusivement tiré depuis les bombardiers stratégiques B-52, la situation devrait évoluer avec le LRSO. Le Stratofortress restera au coeur du dispositif de dissuasion en tant que principale plateforme de tir du missile nucléaire. En parallèle, le missile rejoindra l’arsenal du bombardier stratégique furtif B-2, avant d’intégrer celui du futur B-21 au cours de la prochaine décennie. Les B-52 et B-2 resteront en service jusqu’à leurs remplacements définitifs par le B-21, prévus respectivement au milieu des années 2040 et à la fin des années 2050.

L’USAF n’a pas révélé les grandes caractéristiques techniques intégrées au cahier des charges du futur missile. Ces dernières années, des articles de la presse spécialisée américaine font état de demandes pour un missile furtif, capable de changer de cible en vol, et potentiellement supersoniques (plusieurs options de moteurs sont étudiées). Autant de caractéristiques que ne possèdent pas l’AGM-86B.

B-21B-52Lockheed MartinRaytheonUS Air Force

À lire également

Image © Embraer

Panama finalise l’achat de quatre Embraer A-29 Super Tucano pour moderniser sa surveillance aérienne

5 septembre 2025

Le Panama a finalisé un contrat avec Embraer pour l’acquisition de quatre A-29 Super Tucano...

Un hélicoptère Puma des Forces Royales Air marocaines (FRA). Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Le Maroc proche d’une commande d’hélicoptères H225M Caracal

3 septembre 2025

Les Forces Royales Air marocaines (FRA) auraient conclu un accord avec Airbus Helicopters portant sur...

Photo © Embraer

Les premiers A-29N Super Tucano portugais sont arrivés chez OGMA pour leur adaptation OTAN

3 septembre 2025

La Force aérienne portugaise (FAP) a accueilli ses trois premiers A-29N Super Tucano le 31...

L'actualité aéronautique en continu

JetBlue opte pour la constellation Kuiper d’Amazon pour sa connectivité en vol, une première mondiale

5 septembre 2025

Airbus a livré 61 avions commerciaux au mois d’août

5 septembre 2025

Safran réfléchirait à une cession de ses activités cabine

5 septembre 2025

Annonce « historique » d’Embraer le 10 septembre : l’assemblage d’une partie de ses E-Jet bientôt transféré aux États-Unis ?

5 septembre 2025

Panama finalise l’achat de quatre Embraer A-29 Super Tucano pour moderniser sa surveillance aérienne

5 septembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Airbus

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025
Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025
Un Embraer 175 de SkyWest opéré pour le compte d'American Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Annonce « historique » d’Embraer le 10 septembre : l’assemblage d’une partie de ses E-Jet bientôt transféré aux États-Unis ?

5 septembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Après Air France-KLM, le groupe Lufthansa abandonne aussi son projet de prise de participation dans Air Europa

6 août 2025
© Boeing

WestJet passe auprès de Boeing la plus grosse commande de son histoire

3 septembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.