Selon l’agence de presse UPI, l’Irak souhaite que le Pentagone accélère la cadence de livraison de ses 36 F-16IQ commandés à Lockheed Martin en 2011. Le gouvernement irakien souhaite en effet combler le plus rapidement le vide laissé dans le domaine de de la défense aérienne, après le retrait des troupes américaines en décembre 2011.
Le premier escadron de F-16 devrait être opérationnel en 2014-2015, et les premiers pilotes sont d’ores et déjà entraînés à Tucson, aux Etats-Unis, par une unité de l’Air National Guard, spécialisée dans l’entraînement des pilotes étrangers.
Cependant, cet achat inquiète la région autonome du Kurdistan, au nord de l’Irak. Son chef, Massoud Barzani, s’était déclaré opposé à cette vente en avril 2012, craignant que les avions ne soient utilisés contre le territoire kurde.
Les relations entre le Kurdistan et l’Irak sont tendues depuis plusieurs mois, le principal point d’achoppement concerne le pétrole. L’Irak ne livrerait pas de produits pétroliers au Kurdistan, ce qui est démenti par Bagdad. La semaine dernière, la région autonome a commencé à livrer du pétrole brut à la Turquie, sans l’accord du gouvernement irakien.