• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » L’Inde, cliente de Dassault Aviation depuis 1953

L’Inde, cliente de Dassault Aviation depuis 1953

Helen Chachaty Helen Chachaty
23 septembre 2016
dans Défense & Espace
© Dassault Aviation

© Dassault Aviation

Le contrat pour 36 Rafale en Inde représente « la reconnaissance, par une grande puissance militaire et stratégique, de la performance opérationnelle, de la qualité technologique et de la compétitivité de l’industrie aéronautique française » et « poursuit un partenariat dans le domaine de l’aéronautique militaire débuté il y a plus de cinquante ans », ainsi que l’a déclaré le président de la République François Hollande dans un communiqué. En effet, six modèles se sont succédé depuis 1953 dans les forces aériennes indiennes, de l’Ouragan au Rafale.

Le premier achat indien chez Dassault Aviation remonte à 1953, avec la commande d’Ouragan, dont le premier prototype avait effectué son vol inaugural quatre années auparavant et qui équipe déjà l’armée de l’air depuis 1952. Un premier contrat de 71 appareils est signé en juin, revu ensuite à la hausse pour atteindre 113 exemplaires. Cette première commande « reflète la décision d’initier une diversification des sources d’approvisionnement » de l’Indian Air Force, qui volait jusque là entre autres sur Spitfire et Vampire. Rebaptisés Toofani, les Ouragan opèrent jusqu’en 1967 avant d’être retirés du service actif.

L’année 1957 marque un tournant « significatif » pour l’Indian Air Force, alors en pleine expansion et modernisation de ses capacités, avec le « véritable début des programmes majeurs de ré-équipement ». L’Inde dote son armée de l’air de 110 Mystère IV A, successeur de l’Ouragan et notamment employé pour l’attaque au sol. Motorisé par un Hispano-Suiza Verdon 350, le Mystère IV A restera dans les forces aériennes indiennes jusqu’en 1973.

En 1960, c’est au tour de l’Indian Navy de s’équiper chez Dassault Aviation, avec l’acquisition de douze Alizé. Les avions, spécialisés dans lutte anti-sous-marine, ont notamment été mis en oeuvre depuis l’INS Vikrant. Ils ont été retirés du service actif en 1991.

La plus grosse commande indienne effectuée chez Dassault Aviation intervient en 1979, avec la commande 148 Jaguar, co-développés avec BAE Systems. Les chasseurs doivent remplacer les English Electric Canberra et les Hawker Hunter. Il s’agit de répondre à un besoin urgent de s’équiper d’avions capables d’effectuer des frappes en profondeur. Suite à des années d’évaluations et de négociations, un premier lot « intérimaire » d’anciens Jaguar de la Royal Air Force équipe l’IAF en juillet 1979. Un second lot construit au Royaume-Uni est transféré en Inde, avant qu’Hindustan Aeronautics Limited ne commence à produire les Jaguar sous licence, dont une partie en version navalisée. A l’heure actuelle, l’Indian Air Force aligne encore 130 Jaguar M/S et 30 Jaguar T (données Flightglobal).

Face à la modernisation de l’armée de l’air pakistanaise, qui fait l’acquisition de F-16 au début des années 1980, l’Inde, se tourne d’abord vers la Russie et s’équipe de MiG-23MF. Une solution « intérimaire » de renouvellement de ses capacités, puisque l’Indian Air Force se dotera de 59 Mirage 2000 en 1982. La formation des pilotes et mécaniciens se fait sur la BA 118 de Mont-de-Marsan et les premiers avions atterrissent en Inde à l’été 1985. Un contrat de modernisation est signé en juillet 2011 pour la modernisation de 51 avions. Le vol inaugural du premier Mirage 2000 indien modernisé a lieu en octobre 2013, la réception des deux premiers appareils en mars 2015. Le transfert de technologies induit par le contrat de modernisation permet à HAL de conduire les travaux de rénovation, le premier Mirage 2000 modernisé en Inde a effectué son vol en septembre 2015.

Avec le contrat de 36 Rafale signé ce 23 septembre, l’Inde écrit une nouvelle page de son histoire avec Dassault Aviation.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Dassault AviationIndeMirage 2000Rafale

À lire également

Copyright Embraer

Embraer : L’Ouzbékistan désigné comme nouveau client de l’avion de transport C-390 Millennium

3 février 2026

L’avionneur brésilien Embraer a officiellement identifié la République d'Ouzbékistan comme le client jusqu’à présent anonyme...

Copyright Leonardo

Adani et Leonardo veulent s’allier pour développer un écosystème autour des hélicoptères militaires en Inde

3 février 2026

Leonardo et Adani Defence & Aerospace, filiale du conglomérat indien fondé par Gautam Adani, ont...

Copyright Embraer

La Lituanie reporte l’acquisition de ses Embraer C-390 Millennium

2 février 2026

Le ministère lituanien de la Défense nationale  a finalement décidé d’ajourner de plusieurs années son...

L'actualité aéronautique en continu

Finnair souhaite augmenter sa flotte d’Embraer

3 février 2026

Marjan Rintel reconduite à la tête de KLM pour accélérer sa transformation

3 février 2026

La flotte de Boeing 787 de KLM au complet, l’arrivée des Airbus A350 en préparation

3 février 2026

AirBorneo commande 8 ATR de la série -600 pour moderniser sa flotte régionale

3 février 2026

Air Cambodia officialise une commande portant jusqu’à 20 Boeing 737 MAX

3 février 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright Airbus

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026
Copyright RTX / Pratt & Whitney

RTX publie des résultats annuels en nette progression et confirme sa trajectoire de croissance pour 2026

28 janvier 2026
Copyright Air India

L’accord de libre-échange entre l’Inde et l’UE va particulièrement bénéficier au secteur aéronautique européen

27 janvier 2026
Copyright GE Aerospace

GE Aerospace avance sur le volet hybridation de l’Open Fan RISE de CFM International

27 janvier 2026
Copyright Embraer

Embraer et Adani s’associent pour créer un écosystème industriel en Inde, une ligne d’assemblage d’avions régionaux en projet

27 janvier 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.