• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Les lignes de l’hélicoptère de demain se dessinent à Eurosatory

Les lignes de l’hélicoptère de demain se dessinent à Eurosatory

Léo Barnier Léo Barnier
15 juin 2018
dans Défense & Espace
© Airbus

© Airbus

Salon dédié à la sécurité et défense, Eurosatory est l’occasion de discuter des grands concepts qui dimensionneront le combat aéroterrestre dans les prochaines années. Ce fut notamment le cas lors d’une conférence, où des représentants de l’armée de Terre, de la DGA et d’Airbus Helicopters ont exposé leur vue sur « l’hélicoptère de demain ». Plusieurs préceptes communs se sont ainsi dégagés, tout en restant dans un cadre réaliste soumis à la réalité des coûts.

A l’instar du Système de combat aérien du futur (SCAF), les futurs hélicoptères militaires seront des systèmes entièrement intégrés avec d’autres véhicules, pilotés ou non, terrestres et aériens. Ce postulat, posé par l’ingénieur en chef de l’armement (ICA) Alexandre Lahousse, de la Direction de la stratégie de la DGA, semble faire l’unanimité.

Christian Fachini, directeur du marketing opérationnel d’Airbus Helicopters, déclare ainsi que la conception a évolué d’un hélicoptère armé à un système de combat. Il explique d’ailleurs que des expérimentations sont déjà en cours pour faire coopérer un drone S-100 Camcopter avec un H145, un tandem qui confère notamment à l’équipage de l’hélicoptère une capacité de reconnaissance en amont de son arrivée sur site.

Il faudra néanmoins attendre encore le milieu de la prochaine décennie pour voir ce combat collaboratif entrer en scène. La feuille de route R&T de la DGA prévoit ainsi son intégration à partir de 2025 avec l’arrivée du Standard 3 de l’hélicoptère de combat Tigre, puis au-delà de 2030 avec les évolutions du NH90 – un programme de modernisation à mi-vie devant être lancé aux alentours de 2028.

Des données en fusion

Cette multiplication des plateformes impliquées dans la bulle aéroterrestre, et donc des capteurs, va de pair avec la fusion des données, amenée à jouer un rôle majeur. Celle-ci doit permettre d’améliorer la conscience situationnelle des équipages et les aider à mener à bien leur mission.

Pour l’ICA Lahousse, outre le développement matériel, cette fusion de données va passer par la mise au point de nouveaux algorithmes, avec possiblement l’intégration d’intelligence artificielle, pour exploiter le flux d’informations généré. Il est rejoint par Christian Fanchini, qui rappelle que le but n’est pas de surcharger les équipages d’informations mais de simplifier la complexité de l’environnement afin d’aider à la prise de décision efficace.

Les intervenants prônent donc un important travail sur l’interface homme-machine, avec le développement de nouveaux concepts et une plus grande intégration de l’automatisation de certaines tâches pour éviter une surcharge de travail pour les équipages.

Ce travail pourra aussi contribuer à élargir l’enveloppe de vol, principalement à basse altitude, lors des vols de nuit ou par mauvais temps. Ce qui constitue un des objectifs souhaités par le colonel Frédéric Beutter, du bureau plans au pôle capacité opérationnelle de l’armée de Terre. Il a d’ailleurs été intégré à la feuille de route de la DGA, qui travaille sur l’intégration de jumelles de vision nocturne pour le niveau 5 de nuit, de système de vision synthétique (SVS) projeté sur un viseur de casque, de boule Flir et ou encore d’une caméra IR à large champ pour la version « Forces spéciales » du NH90 qui doit arriver en 2025.

Vers une meilleure protection

Une des autres améliorations demandées par le colonel Beutter concerne l’amélioration de l’autoprotection des hélicoptères. La question a elle aussi été intégrée à la feuille de route de la DGA, qui entend développer de nouvelles technologies avec un groupement d’industriels et les intégrer progressivement sur les différents hélicoptères en service.

Les trois intervenants appellent d’ailleurs à l’évolutivité des plateformes afin de pouvoir les améliorer dans le temps et intégrer progressivement différents types d’innovations sans attendre les grands programmes de modernisation.

Une marche devrait néanmoins être franchie en la matière avec l’arrivée du HIL (hélicoptère interarmées léger) prévue à partir de 2028. Selon l’ICA Lahousse, l’autoprotection devrait là aussi passer d’un agrégat d’équipements à un système entièrement intégré, à même de gérer les données venues des divers capteurs de l’hélicoptère et de son écosystème afin de déterminer une réponse adéquate.

Souvent au centre des débats ces dernières années, la maintenance jouera aussi un rôle central dans la définition des futurs hélicoptères. L’ICA Lahousse plaide ainsi pour une architecture optimisée, avec un accès facilité à certains systèmes et équipements, pour simplifier les opérations d’entretien. Il encourage donc à accroître les relations entre clients et industriels dès la phase de conception pour mieux intégrer les contraintes opérationnelles dans le design de la machine.


Le concept HForce sur un H145M. © Airbus Helicopters/Christian Keller

La modularité au coeur du débat

Pour arriver à atteindre ces objectifs de capacité, les différents acteurs misent sur un précepte : la modularité. La tendance va ainsi vers des appareils multi-usage, capable d’être déclinés en version civile ou militaire. L’ICA Lahousse envisage ainsi des hélicoptères dotés d’une avionique civile pour le vol et d’équipements militaire pour la gestion de mission. Une proposition qui se rapproche du concept de système d’armes modulaire « plug and play » HForce d’Airbus Helicopters, expérimenté sur H145M et H225M.

Ce précepte permettrait de réduire les coûts par rapport au développement d’un appareil uniquement militaire, mais aussi de mutualiser les évolutions avec le monde civil, notamment sur l’avionique, et enfin de bénéficier des services après-vente civils pour améliorer l’offre de support aux militaires.

A l’image du HIL, cette double dimension civile-militaire pourra même être intégrée dès la conception de l’appareil. Par la suite, cette même plateforme pourra être déclinée en plusieurs versions. Le futur HIL sera ainsi appelé à remplacer les Gazelle, Fennec, Alouette III, Dauphin et Panther des trois armées, pour des missions aussi diverses que l’appui aérien, la recherche et sauvetage, le transport léger, etc. Cela permettra notamment des économies d’échelle à l’acquisition mais aussi pour l’entretien en comparaison des flottes disparates actuelles.

Les nouvelles générations se préparent

Bien parti pour être officiellement commandé dans le cadre du programme HIL – avec un besoin exprimé pour 169 machines et des livraisons à partir de 2028 – le H160M devrait reprendre une grande partie de ces différents desiderata à son compte. Ce sera peut-être aussi le cas pour les versions modernisées du Caracal – dont les premières livraisons pourraient arriver vers 2028 – et du NH90, et plus certainement encore pour le remplaçant du Cougar, qui se dessine à l’horizon 2030.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Airbus HelicoptersArmée de TerreDGA

À lire également

Photo © Force aérienne belge

La Belgique accueille ses premiers chasseurs F-35 à Florennes et confirme sa commande de 11 exemplaires supplémentaires

13 octobre 2025

Les premiers F-35A de la Force aérienne belge sont arrivés à Florennes le 13 octobre,...

Photo © Bundeswehr

L’Allemagne approuve sa nouvelle commande d’Eurofighter pour remplacer ses Tornado ECR

13 octobre 2025

La commission budgétaire du Bundestag allemand a officiellement approuvé  l’acquisition de nouveaux Eurofighter Typhoon le...

Photo © USAF

Boeing décroche une nouvelle commande pour son hélicoptère MH-139A Gray Wolf

9 octobre 2025

L'US Air Force a attribué un nouveau contrat à Boeing pour la production de huit...

L'actualité aéronautique en continu

La maison mère des compagnies Avianca et GOL va louer des Airbus A330neo, commande 50 A320neo de plus

17 octobre 2025

Discover Airlines va s’équiper d’Airbus A350 à partir de 2027

17 octobre 2025

L’EASA octroie sa certification de type au GTF Advantage de Pratt & Whitney

17 octobre 2025

Binter opte pour un contrat global de maintenance avec ATR

16 octobre 2025

Airbus Avionics se dote d’un nouveau hub logistique dédié aux radômes à CDG

16 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.