• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Les AWACS achèvent leur mue

Les AWACS achèvent leur mue

Helen Chachaty Helen Chachaty
25 février 2016
dans Défense & Espace
© Air France Industrie KLM Engineering & Maintenance

© Air France Industrie KLM Engineering & Maintenance

« L’armée de l’air va avoir les AWACS les plus modernes du monde ». Claude Bellier, responsable du produit AWACS chez Air France Industrie KLM Engineering & Maintenance (AFI KLM E&M), n’est pas peu fier du travail effectué sur les quatre avions de détection et de commandement aéroportés qui volent sous cocarde française. Seule l’US Air Force possède des AWACS à un tel standard.

Le quatrième et dernier AWACS de la flotte se trouve actuellement dans les hangars d’AFI KLM E&M à Roissy, il y subit un vaste chantier de rénovation à mi-vie (MLU – Mid-life upgrade), en même temps qu’un chantier de grande visite. La flotte étant composée de quatre avions, le couplage « MLU-grande visite » a permis de ne pas immobiliser deux AWACS simultanément.

Le design industriel a été effectué par Boeing, maître d’oeuvre du chantier, tandis qu’AFI KLM E&M est intégrateur des modifications de l’avionneur américain. « Le montage industriel n’est pas simple », selon Claude Bellier. En effet, Air France Industries KLM Engineering & Maintenance, qui effectue à la fois le chantier MLU et la grande visite, a donc deux clients, respectivement la DGA et la SIMMAD (Structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels aéronautiques du ministère de la Défense), mais aussi un donneur d’ordre industriel, Boeing. Plusieurs interlocuteurs pour double chantier, avec un dialogue permanent entre toutes les entités concernées, AFI KLM E&M se félicitant d’un dialogue « de partenariat » et de « véritable confiance » avec Boeing.

Pour la MLU, Boeing est maître d’oeuvre, l’US Air Force maître d’ouvrage, et AFI KLM E&M intégrateur des modifications. La DGA a quant à elle signé un contrat FMS (Foreign military sale) en 2008. Pour mémoire, ce contrat avait été décalé dans le temps, en raison d’un blocage du département américain de la Défense. Le Pentagone avait sorti son carton rouge en raison d’un risque de compromission d’informations. A l’époque, l’Iran avait annoncé avoir abattu un drone américain RQ-170, le gouvernement avait alors décidé de vérifier tous ses programmes internationaux.

Les modifications apportées par la MLU portent sur les systèmes de mission, notamment la partie logicielle, avec les capacités d’identification, le simulateur de mission et les systèmes de préparation de mission, mais ce chantier MLU a également permis un « bond technologique », avec le remplacement des consoles opérateurs par des ordinateurs plus puissants. « Jusque-là, on avait un système informatique qui datait des années 90, il fallait bien les changer parce que ça devenait complètement obsolète, on arrivait en limite de capacité de traitement des signaux tellement les opérations aériennes sont devenues complexes », raconte Claude Bellier. « Le saut qualitatif est important, on passe d’une génération x86 à Windows 7 ». Les calculateurs devenus plus compacts, il a ainsi été possible d’ajouter cinq postes de travail supplémentaires, avec intégration de toutes les informations sur les écrans de chaque ordinateur. « Avant, il y avait une fonction dédiée par poste, aujourd’hui, toutes les consoles peuvent faire le même travail », détaille Bernard Moret, responsable production.

Le premier exemplaire avait entamé son chantier de rénovation en juin 2013 dans les hangars du Bourget et en était sorti en janvier 2014. Le travail a été quelque peu accéléré pour les trois avions suivants, comme l’explique Bernard Moret : « Il est certain que le premier projet c’est vraiment de l’expérimentation, qui dure donc beaucoup plus longtemps. Tout projet de cette ampleur est compliqué sur le premier avion ». Le design sur plan par rapport aux données constructeur s’est ainsi heurté à la réalité du terrain : « Nous avons constaté un certain nombre de déviations sur le premier chantier par rapport au design d’origine », expose Bernard Moret. Qu’il s’agisse de câblages, de découpe de meubles, ou encore de supports implantés à un endroit différent, il a fallu à chaque fois reprendre la partie ingénierie, s’arrêter, questionner Boeing sur la conformité et attendre les réponses de l’avionneur avant de reprendre les travaux. « Avant même de tester quoi que ce soit, il faut résoudre tous ces problèmes-là ». A la fin du premier chantier, les plans ont été remis à jour, même si « on a retrouvé des différences », l’environnement, voire même la cellule, n’étant pas forcément identiques d’un avion à l’autre.

Sur le chantier, ce sont essentiellement des mécaniciens avion et structure qui travaillent sur l’AWACS. Il y a encore quelques semaines, l’avion n’était qu’une carcasse vide, amputée également de sa dérive et ses plans horizontaux à l’arrière. « Nous avons tout enlevé dans l’avion pour faire les modifications de structure et le câblage », détaille Bernard Moret. Avec le passage à une génération plus récente d’ordinateurs, les gros meubles de calcul ont disparu, ils ont été remplacés par deux meubles serveurs, « le coeur du système », qui permettent à l’AWACS de fonctionner en réseau.

L’ajout de cinq nouvelles consoles au niveau du caisson central de l’avion a nécessité quelques travaux de structure, avec le remplacement des poutres flottantes et le renforcement des raidisseurs et du plancher. Les câblages ont également été remplacés, afin de pouvoir alimenter les deux serveurs et les consoles. Une bonne partie du câblage, « des kilomètres », est sous-traitée à Labinal. A l’arrière, la zone de repos, bien qu’elle ait été démontée pour les besoins du chantier, n’a en revanche pas subi de modification, à l’exception notable du système d’oxygénation d’urgence.

Sur la version antérieure des AWACS, il n’existait que deux possibilités d’alimentation en oxygène sur une rangée de trois sièges, celui du bord devant se brancher sur une bouteille portative en cas de nécessité. Le système comprend à présent trois régulateurs, les masques tombant désormais comme sur un avion de ligne. « Ce n’était pas une modification de Boeing à la base, mais nous avons donc profité de la MLU pour le faire », raconte Bernard Moret.

« Durant la visite, on a déposé la dérive, les plans horizontaux à l’arrière, on a déposé aussi des éléments mobiles de commandes de vol, on les a révisés, avant de les remonter », expose Magali Jobert, responsable unité de maintenance AWACS. Les travaux achevés, il s’agit ensuite de remonter les principaux éléments de voilure, les systèmes électriques, remettre l’avion sous tension et en hydraulique, « un jalon très important » précise-t-elle, en poursuivant : « une fois qu’on a reconfiguré l’avion, on va rentrer dans une phase de tests, une fois que ceux-ci seront validés, on achèvera de reconfigurer l’avion. Ensuite, des contrôleurs referont le plein de l’avion, puisqu’on a vidé les réservoirs et qu’on a vérifié l’intérieur, l’étanchéité de ceux-ci sera vérifiée. On va ensuite sortir l’avion, démarrer les moteurs et la phase d’essais au sol et en vol ». Ces essais se poursuivront « jusqu’à ce qu’ils soient complètement finalisés par rapport à notre protocole de maintenance et qu’on puisse délivrer une approbation pour remise en service de l’avion ».

Si les moteurs du quatrième exemplaire ont été rallumés cette semaine, conformément au planning, le premier exemplaire a quant à lui déjà effectué ses premières missions opérationnelles. « L’armée de l’air en est très contente », assure-t-on chez AFI KLM E&M. La mise en service opérationnelle a été prononcée en mai 2015, l’avion radar est parti « dans la foulée » et les personnels à bord ont pu mesurer les avancées en termes de capacité de traitement des informations notamment.

Ce quatrième et dernier AWACS doit être mis à disposition de Boeing la première semaine de mars et partira ensuite pour Avord, afin d’y effectuer ses tests de réception. Avant de s’envoler vers de nouveaux horizons opérationnels.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : AFI KLM E&MBoeingDGA

À lire également

Copyright Airbus Helicopters

La Bundeswehr commande de nouveaux hélicoptères H145M à Airbus

15 décembre 2025

Airbus Helicopters vient de remporter une commande additionnelle d’hélicoptères H145M de la part de la...

Copyright Bombardier

Ottawa achète six avions Global 6500 à Bombardier pour remplacer ses Challenger

15 décembre 2025

C’est un choix pour le moins logique. Le gouvernement du Canada a choisi le Global 6500...

Copyright Koninklijke Marine

Les Pays-Bas achètent de nouveaux hélicoptères NH90 pour renforcer leurs moyens de défense maritime

11 décembre 2025

Le ministère de la Défense néerlandais a commandé trois hélicoptères NH90 NFH supplémentaires auprès du...

L'actualité aéronautique en continu

Les ATR de la série -600 désormais certifiés par Transports Canada

15 décembre 2025

Austrian Airlines transfère ses Embraer à Air Dolomiti

15 décembre 2025

La Bundeswehr commande de nouveaux hélicoptères H145M à Airbus

15 décembre 2025

JETMS va transférer sa production cabine du Royaume-Uni vers la Lituanie

15 décembre 2025

Ottawa achète six avions Global 6500 à Bombardier pour remplacer ses Challenger

15 décembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Image Copyright Airbus Defense and Space

SCAF : Stop ou encore ?

9 décembre 2025
© Boeing

Boeing et Airbus acquièrent chacun une partie de Spirit AeroSystems

8 décembre 2025
Photo Copyright Airbus

L’avion ravitailleur multirôle A330 MRTT d’Airbus en approche finale vers Varsovie

4 décembre 2025
Copyright Adria Tehnika

easyJet rachète le spécialiste MRO slovène Adria Tehnika

4 décembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Crise de panique médiatique autour de la famille A320

2 décembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.