« Avec le nouveau modèle d’armées et ce niveau de ressources, nous maintenons la France aux premiers rangs sur le plan stratégique » a déclaré hier le 3 octobre le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian lors de la conférence de presse de présentation du projet de loi de finance (PLF) 2014.
Le ministre s’est voulu rassurant et plutôt confiant dans l’avenir, malgré le gros effort consenti sur les effectifs, 7 881 suppressions d’emploi pour l’année 2014, le cœur de ce budget 2014. « Nous resterons […] un des rares pays dans le monde à pouvoir assurer simultanément les trois missions fondamentales » (protection du territoire et des populations, dissuasion nucléaire et interventions dans le cadre d’opex) a-t-il ajouté, parlant de la Loi de programmation militaire comme d’un projet « très équilibré, ambitieux et pragmatique ».
Concernant plus précisément le PLF 2014, le premier de la LPM 2014-2019, l’enveloppe allouée à la mission Défense est de 31,4 milliards, un niveau équivalent à 2013 en chiffre, mais qui ne tient cependant pas compte de l’inflation.
L’ajustement nécessaire des cadences et des cibles de certains programmes a été évoqué par Jean-Yves Le Drian, qui en a profité pour annoncer qu’un accord avait été trouvé pour les NH90 d’Eurocopter et les SNA Barracuda de DCNS.
Le ministre de la Défense a également rappelé qu’il ne ferait pas du MCO une variable d’ajustement budgétaire, annonçant ainsi une restructuration de la chaîne de soutien, avec des mesures concrètes qui devraient être annoncées d’ici la fin de l’année.
