Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a quelque peu détaillé ce 24 septembre les tractations qui ont eu lieu entre les gouvernements français et égyptien au sujet de la vente des deux BPC de classe Mistral initialement destinés à la Russie.
L’accord de résiliation entériné cet été entre la Russie et la France laissait le champ libre à d’éventuels « repreneurs », dont l’Égypte, qui aurait manifesté son souhait de les acquérir lors de l’inauguration du canal de Suez le 5 août dernier. Les discussions auraient donc été engagées dans la foulée entre le président de la République François Hollande et son homologue Abdel Fattah al-Sissi. « Le président m’a demandé de conduire la négociation », a précisé Jean-Yves Le Drian, qui a donc fait plancher son cabinet avec l’industriel DCNS et une équipe égyptienne sur les modalités d’acquisition de ces deux bâtiments.
Fin août, une « équipe technique » s’est rendue au Caire, début septembre, ce sont des « négociateurs » égyptiens, sous la houlette du major général de la marine égyptienne, qui se sont rendus sur les chantiers de Saint-Nazaire pour visiter les BPC à quai et discuter des détails « techniques » du contrat. Celui-ci – actuellement « en cours de contractualisation » – fait donc état d’une vente de 950 millions d’euros, comprenant l’achat, l’adaptation aux normes égyptiennes, la formation des équipages et le soutien pendant les quatre prochaines années.
Les BPC doivent subir quelques modifications structurelles, qui ne seront pas majeures, l’Égypte ayant l’habitude des standards russes. Les marins égyptiens devraient arriver prochainement en France pour être formés à la conduite des BPC, dont le nouveau nom n’a d’ailleurs pas encore été révélé. Les deux bâtiments devraient être livrés vers le mois de mars 2016.
Quant à la dimension aéroportée, l’Egypte devrait faire l’acquisition de 50 hélicoptères Kamov Ka-52 – dont la version navale Ka-52K – selon plusieurs articles de presse. Des contrats exports auraient été annoncés en juin dernier lors du salon du Bourget par le chef de la délégation de Rosoboronexport, selon le site Sputnik News. Le contrat n’a pas encore été confirmé officiellement, mais correspondrait au besoin égyptien de se doter d’hélicoptères pour armer les deux BPC.
Le Ka-52K devrait faire l’objet de premiers essais en mer cette année. Le développement de cette version navale a débuté en 2011, précisément lors de la signature du contrat d’acquisition des deux BPC de classe Mistral par la Russie.





