• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Le remplacement des T-38 Talon est lancé

Le remplacement des T-38 Talon est lancé

Helen Chachaty Helen Chachaty
13 janvier 2017
dans Défense & Espace
© Northrop Grumman

© Northrop Grumman

Attendu de longue date, retardé, le lancement du programme T-X a finalement eu lieu le 30 décembre dernier, avec la publication de l’appel d’offres officiel pour le renouvellement de la flotte d’entraînement de l’US Air Force.

L’enveloppe totale allouée au programme est évaluée à 16,3 milliards de dollars et comprend, outre les coûts de développement, la production de cinq prototypes, puis de 350 avions. L’attribution du contrat est prévue pour cette année 2017, avec une capacité opérationnelle initiale attendue pour le quatrième trimestre 2024.

L’appel d’offres intéresse quatre à cinq compétiteurs, qui ont profité des délais rallongés pour affûter leurs propositions. Boeing et Saab se sont associés pour présenter un avion doté d’un double empennage et motorisé par un GE F404 de General Electric, qui a effectué son vol inaugural le 20 décembre dernier, le second prototype devant prochainement s’envoler également. Leonardo, CAE et Raytheon proposent quant à eux le T-100, bimoteur (F124 de Honeywell), dérivé du M-346. Lockheed Martin capitalise sur le T-50A de KAI, dont la version qui sera proposé dans le cadre de la compétition a effectué son premier vol en juin 2016. Peu d’informations ont filtré sur le N400NT de Northrop Grumman, qui a été aperçu au roulage en août sur le site de Mojave, en Californie et aurait déjà effectué des essais en vol. Le monomoteur présente des similitudes avec le T-38 Talon actuellement utilisé par l’US Air Force et sera proposé par Northrop Grumman en coopération avec BAE Systems et L-3.

Textron AirLand, qui développe le biréacteur Scorpion, n’a pas encore annoncé sa décision finale de participer ou non à l’appel d’offres de l’USAF. Le premier prototype a réalisé son premier vol en 2013, le premier exemplaire de série a quant à lui décollé le 22 décembre dernier.

Le premier prototype de T-38 Talon a effectué son vol inaugural en 1959 et a commencé à être livré à l’US Air Force à partir de 1961, jusqu’en 1972. Un total de 1 187 avions ont été produits par Northrop Grumman, dont plus de 1 000 pour l’armée de l’air américaine, 490 exemplaires sont encore en service actuellement (données Flightglobal). Quelques 75 000 futurs pilotes en ont pris les commandes, pour plus de 13 millions d’heures de vol. Une partie des Talon font l’objet d’un chantier de modernisation depuis 2015, afin de prolonger leur durée de vie jusqu’en 2029. Le T-38 a également été utilisé par l’US Navy, qui en possède encore dix dans son inventaire, ainsi que la NASA. L’avion a également été vendu à l’export.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : T-XUS Air Force

À lire également

Copyright Airbus Helicopters

Airbus Helicopters enregistre une très nette hausse de ses commandes en 2025, porté par ses programmes militaires

27 janvier 2026

Airbus Helicopters a encore renforcé ses positions en 2025. L’hélicoptériste européen a enregistré 544 commandes...

Image Copyright Dassault Aviation

L’Indonésie accueille ses premiers Rafale et lance la modernisation de sa flotte de combat

26 janvier 2026

L’Indonésie tient ses trois premiers avions de combat Rafale de Dassault Aviation. Selon une déclaration du...

Copyright Lockheed Martin / Todd R. McQueen

Le Mexique commande un C-130J Super Hercules, premier client en Amérique latine

26 janvier 2026

La Fuerza Aérea Mexicana (FAM) a confirmé l’acquisition de son premier avion de transport tactique...

L'actualité aéronautique en continu

Royal Air Maroc prend 13 nouveaux Boeing 737 MAX 8 chez DAE

30 janvier 2026

Le dernier A300-600ST Beluga d’Airbus prend sa retraite

30 janvier 2026

Donald Trump menace de retirer la certification FAA des avions produits au Canada

30 janvier 2026

Air India commande 30 Boeing 737 MAX et s’engage pour l’Airbus A321XLR

29 janvier 2026

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright Airbus

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026
Copyright RTX / Pratt & Whitney

RTX publie des résultats annuels en nette progression et confirme sa trajectoire de croissance pour 2026

28 janvier 2026
Copyright Air India

L’accord de libre-échange entre l’Inde et l’UE va particulièrement bénéficier au secteur aéronautique européen

27 janvier 2026
Copyright GE Aerospace

GE Aerospace avance sur le volet hybridation de l’Open Fan RISE de CFM International

27 janvier 2026
Copyright Embraer

Embraer et Adani s’associent pour créer un écosystème industriel en Inde, une ligne d’assemblage d’avions régionaux en projet

27 janvier 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.