A l’occasion de son premier voyage officiel au Moyen-Orient, le secrétaire d’état à la Défense Chuck Hagel prévoit de finaliser plusieurs gros contrats d’armement à plusieurs milliards de dollars. Parti le 20 avril, le chef du Pentagone va cumuler en six jours des visites en Israël, en Jordanie, en Arabie Saoudite, en Égypte et aux Émirats Arabes Unis.
En Israël, les États-Unis espèrent signer des contrats pour équiper les chasseurs israéliens de radars avancés, mais ils souhaitent également vendre des ravitailleurs KC-135 et surtout un nombre encore indéterminé du V-22 Osprey de Bell et Boeing.
Les États-Unis devraient également finaliser un contrat de quasiment 5 milliards de dollars avec les Émirats Arabes Unis, pour la vente de 25 F-16E/F Block 60 Desert Falcon de Lockheed Martin. Le pays possède déjà une flotte de 54 F-16E ainsi que 24 F-16F (80 appareils livrés).
Une potentielle mauvaise nouvelle pour la Dassault Aviation et Eurofighter, qui s’affrontent encore pour placer leurs avions de combat respectifs dans ce pays du Golfe.