La CIA a déclassifié le manuel de vol de l’avion espion U-2 de Lockheed, présenté sur le site de l’agence gouvernementale dans sa version datée du 1er mars 1959. On y retrouve l’ensemble des éléments présents dans un manuel de vol : caractéristiques de l’avion, mode d’utilisation, procédures normales et d’urgence, description des équipements…
Fait amusant et surprenant, des dessins sont insérés entre chaque section du manuel, représentant une version anthropomorphique du « Dragon Lady » dans diverses situations (images ci-dessous). Une sorte de parenthèse humoristique au milieu d’un manuel très technique et classé jusqu’à aujourd’hui secret-défense.
L’avion espion U-2 de Lockheed a été conçu pendant la Guerre Froide, son premier vol a eu lieu le 29 juillet 1955. Il était alors destiné à effectuer des missions de reconnaissance au-dessus de l’URSS, afin de photographier des bases militaires, des usines et autres installations stratégiques soviétiques comme des sites de missiles balistiques intercontinentaux.
L’U-2 s’est surtout illustré lors de la Guerre Froide, avec deux faits marquants de son histoire : Le 1er mai 1960, un U-2 est abattu par l’URSS lors d’une mission d’espionnage. En octobre 1962 lors de la crise des missiles de Cuba, c’est grâce à des photos prises par un U-2 que le gouvernement américain a pu prouver que l’URSS était capable de lancer des missiles nucléaires en direction des États-Unis.

Capable de voler à plus de 70 000 pieds pour se mettre hors d’atteinte des éléments de défense anti-aérienne, l’U-2A était un avion à long rayon d’action mais à vitesse limitée, étant donné ses dimensions – il possède une envergure de 31 mètres. Son pilote est quasiment en tenue de cosmonaute.
Actuellement, l’US Air Force possède 26 exemplaires de la dernière variante U-2S ainsi que 3 TU-2S (version biplace d’entraînement). Remotorisé par le F118 de General Electric et doté d’un fuselage 40% plus large, leur capacité d’emport de matériel de renseignement a été multipliée par quatre par rapport à la version originale (U-2A). Les U-2 devraient continuer à voler jusqu’en 2023.
Le manuel de vol de l’U-2 est disponible sur le site de la CIA : Manuel de vol U-2
