Northrop Grumman annonce avoir été sélectionné par le ministère japonais de la Défense pour fournir des avions de guet aérien E-2D Advanced Hawkeye et des drones HALE RQ-4 Global Hawk pour équiper les forces d’auto-défense japonaises.
Le nombre d’exemplaires de chaque équipement n’a pas encore été défini et les détails concernant le prix et le planning de livraison restent pour l’instant inconnus, mais le processus d’acquisition se fera par le biais du programme FMS (Foreign Military Sales).
Dans sa revue stratégique de Défense diffusée à la fin du mois de novembre 2014, le ministère faisait état d’un renforcement et d’une modernisation des capacités ISR. Le budget 2015 prévoyait d’ailleurs l’acquisition de drones destinés aux missions ISR et d’avions de détection et de surveillance aéroportées.
L’E-2D Advanced Hawkeye est une version modernisée de l’E-2C, qui est lui notamment utilisé par la Marine nationale pour les missions de guet aérien embarqué. L’E-2D a effectué son vol inaugural en 2007 et débuté des manœuvres aéronavales fin 2013, son IOC est attendue pour cette année.
Le drone HALE RQ-4 Global Hawk a quant à lui dépassé les 125 000 heures de vol et les 100 000 heures de vol en mission opérationnelle. Le standard Block 30 a reçu son IOC en 2011, le Block 40 devrait lui être déclaré opérationnel en 2015. Les Global Hawk Block 30 de l’US Air Force se sont notamment illustrés dans des opérations de surveillance et de renseignement en 2011 lors de l’opération Harmattan (Odyssey Dawn) en Libye ou encore dans un but humanitaire suite au séisme survenu au Japon.








