• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Le futur Livre Blanc, « une feuille de route pour la Nation »

Le futur Livre Blanc, « une feuille de route pour la Nation »

Helen Chachaty Helen Chachaty
4 octobre 2012
dans Défense & Espace

Le président de la Commission du Livre Blanc sur la défense et la sécurité nationale Jean-Marie Guéhenno a été entendu ce jeudi 4 octobre par la Commission de la Défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale. Il est notamment revenu sur les missions de ce document, qui va permettre de fixer les orientations futures de l’armée française, et a également détaillé la méthodologie et les enjeux qui se présentent actuellement.

Tout d’abord, Jean-Marie Guéhenno rappelle que le Livre blanc sera une « feuille de route pour la nation » et que les perspectives stratégiques et à long terme doivent absolument être prises en compte, afin d’améliorer la planification de ce que sera l’armée dans le futur. Même si la Commission du Livre blanc se doit de gérer les contraintes à court terme, cela ne doit pas avoir d’influence notable sur les objectifs fixés à moyen et à long terme.

Il faut également « tirer les leçons » du changement de contexte économique et financier, qui a fortement évolué depuis le dernier Livre blanc de 2008. Le président de la Commission du Livre blanc affirme que le monde a beaucoup plus changé entre 2008 et aujourd’hui, qu’entre le Livre blanc des années 90 et 2008. C’est pourquoi il appuie sur la nécessité d’une « réflexion de fond », et notamment en collaboration avec les forces armées, qui sont les plus à même d’orienter et de donner des pistes, par le biais des RETEX, un « capital d’expérience » qui doit être exploité.

Cette audition publique a également permis d’en apprendre un peu plus sur la méthodologie employée par la commission, et notamment la mise en place de sept groupes de travail, chacun étant centré sur un point particulier, afin de « démultiplier » l’action de la commission.

– Un groupe « contexte stratégique », qui devrait poser les jalons et servir de base pour l’orientation générale du Livre blanc.
– Un groupe « cadres d’action », ou la coopération envisagée dans le cadre d’alliances internationales telles que l’OTAN, l’Union européenne ou encore l’ONU.
– Un groupe « sécurité nationale », qui est notamment chargé de clarifier ce concept un peu vague, sujet parfois à de mauvaises interprétations.
– Un groupe « renseignement », chargé d’évaluer la situation dans un contexte national et international.
– Un groupe « format des armées et contrats opérationnels », assurément un groupe au cœur de la stratégie globale du Livre blanc, le « cœur du réacteur », qui doit examiner l’ensemble des moyens disponibles et leur adéquation avec les missions opérationnelles, mais également envisager la restructuration globale des forces armées.
– Un groupe « industries de Défense », là encore, un groupe essentiel, chargé d’examiner les questions de R&D, les technologies qui menacent la sécurité nationale, celles qui donne un avantage offensif ou défensif, le rôle que l’État doit jouer dans ce domaine, afin de soutenir l’économie française et les exportations, les interactions entre industrie civile et militaire.
– Un groupe « ressources », qui doit prendre en compte le format des forces armées.

L’Europe de la Défense a bien entendu été évoquée lors de cette audition. A cet égard, Jean-Marie Guéhenno a déploré que la crise économique cristallise les débats au niveau européen et empêche de prendre véritablement en compte l’importance du politique et en particulier de la politique européenne de sécurité et de Défense. Il a toutefois souligné que la problématique était pourtant « fondamentalement » européenne et que le Livre blanc s’inscrivait dans cette perspective. L’Allemagne et la Grande-Bretagne, dont deux représentants siègent au sein de la commission, sont deux pays « sans lesquels il est difficile d’avancer en Europe ». Mais des échanges sont également prévus avec la Pologne, l’Italie et l’Allemagne.

De plus, des discussions seront menées avec d’autres pays du globe, ainsi, la Commission du Livre blanc souhaite auditionner des pays tels que l’Inde et le Brésil, et peut-être avec Singapour, la Russie et le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine.

Enfin, le calendrier se resserre et les prochaines étapes sont d’ores et déjà fixées : Un rapport d’étape doit être finalisé pour la seconde moitié du mois de novembre, qui permettra de valider les hypothèses probables d’engagement et les évolutions à apporter à la stratégie globale, et les éventuels abandons/réductions de certaines capacités. A la mi-décembre, il s’agira de pouvoir présenter un produit quasi-fini, afin de présenter le rapport préparatoire au Livre blanc courant janvier. Le passage en Conseil de Défense et le document destiné au public dans le courant du mois de février.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Photo © Force aérienne belge

La Belgique accueille ses premiers chasseurs F-35 à Florennes et confirme sa commande de 11 exemplaires supplémentaires

13 octobre 2025

Les premiers F-35A de la Force aérienne belge sont arrivés à Florennes le 13 octobre,...

Photo © Bundeswehr

L’Allemagne approuve sa nouvelle commande d’Eurofighter pour remplacer ses Tornado ECR

13 octobre 2025

La commission budgétaire du Bundestag allemand a officiellement approuvé  l’acquisition de nouveaux Eurofighter Typhoon le...

Photo © USAF

Boeing décroche une nouvelle commande pour son hélicoptère MH-139A Gray Wolf

9 octobre 2025

L'US Air Force a attribué un nouveau contrat à Boeing pour la production de huit...

L'actualité aéronautique en continu

Le Global 8000 de Bombardier s’invite chez Comlux et augmente sa vitesse

14 octobre 2025

Corneel Koster va prendre la tête de Virgin Atlantic en janvier

14 octobre 2025

Avi8 Air Capital tente de lancer une compagnie régulière sous la marque Pan Am

14 octobre 2025

Airbus inaugure sa seconde ligne d’assemblage final A320 aux Etats-Unis

14 octobre 2025

La Belgique accueille ses premiers chasseurs F-35 à Florennes et confirme sa commande de 11 exemplaires supplémentaires

13 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

HiFly a été la quatrième compagnie européenne à exploiter le Super Jumbo d’Airbus, de mi 2018 à la fin 2020. Photo © HiFly

Un nouvel Airbus A380 sera bientôt ressuscité par EFW pour reprendre du service

17 septembre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025
© Lufthansa

Lufthansa va retirer six modèles d’avions long-courriers d’ici 2028

2 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.