• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
No Result
Voir tous les résultats

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Le F-35 du 30 mars au 12 avril, beaucoup de rapports, peu de progrès

Le F-35 du 30 mars au 12 avril, beaucoup de rapports, peu de progrès

Helen Chachaty Helen Chachaty
13 avril 2012
dans Défense & Espace
- Temps de lecture : 4 minutes

Ces deux dernières semaines dans le programme F-35 de Lockheed Martin n’ont pas été de tout repos. Au programme de ce rattrapage, focus sur trois pays participant au programme : Le Canada, en crise depuis une semaine, les Pays-Bas et la Grande-Bretagne, qui publient tous deux des rapports officiels sur le programme F-35. Sans oublier les Etats-Unis, qui ont dévoilé leur rapport sur les demandes d’acquisition sélectionnées (selected acquisition report) concernant le F-35.

Aux Etats-Unis tout d’abord, le rapport sur l’acquisition du F-35 a été dévoilé à la fin du mois de mars par le département de la Défense. 85 pages de chiffres et données, notamment sur le coût total de l’avion, qui atteint 1 ,51 milliards de dollars pour un cycle de vie prévu de 55 ans. Le document est consultable ici. Lockheed Martin a réagi à ce rapport en le décrivant comme « imprécis », le nombre de données susceptibles de fluctuer en fonction de la conjoncture étant trop important. L’avionneur remet également en cause la décision de reporter l’achat de 179 appareils, ce qui augmente également la facture totale.

Au Canada, on assiste à un véritablement déferlement médiatique depuis la publication du rapport de printemps du vérificateur général Michael Ferguson. Celui-ci attaque en effet le ministère de la défense nationale sur le processus d’acquisition du F-35. En effet, le ministère n’aurait pas établi « de façon adéquate » le coût du projet, notamment en n’établissant pas les coûts totaux sur l’ensemble du cycle de vie du F-35. Les 25 milliards de dollars prévus sur 20 ans ne comprennent par exemple pas un éventuel remplacement d’avions. Le vérificateur général va même plus loin en parlant de « désinformation » : Certaines décisions auraient été prises sans l’autorisation requise et sans avoir l’ensemble des documents demandés. En bref, il n’y a pas eu de processus décisionnel clair et le processus d’acquisition n’est du coup ni équitable ni transparent.

Le gouvernement conservateur a réagi plutôt platement et a tenté de se justifier, déclarant qu’il ne savait pas que l’ensemble des coûts devait être dévoilé au public. De plus, une des polémiques portant sur un « surplus » de 10 milliards de dollars par rapport au prix initial, le gouvernement a assuré qu’il ne s’agissait ni d’un oubli ni d’un mensonge, pour la simple et bonne raison que ce surcoût reflétait les incertitudes qui existent actuellement sur le programme. Le gouvernement a tout de même pris une série de résolutions pour atténuer quelque peu la polémique. Parmi celles-ci : L’enveloppe allouée au programme ne dépassera pas la somme initialement prévue ; un nouveau secrétariat de coordination sera créé, sous la coupe d’un comité de sous-ministres ; le ministère de la défense devra fournir des mises à jour régulières sur l’avancement du programme au Parlement.

Depuis la publication du rapport, la presse canadienne se déchaîne. Contre le gouvernement et contre le programme F-35. La masse d’articles publiés cette semaine dans les médias canadiens montre bien que le futur avion de chasse est véritablement un enjeu important, dont les développements hasardeux de ces derniers temps ne laissent pas indifférent.

En revanche, les industriels qui participent au programme, restent, quant à eux, convaincus que le F-35 représente une manne importante de contrats lucratifs. 70 entreprises travaillent actuellement pour le développement du programme.

Du côté de la Grande-Bretagne, le Parlement a publié un rapport sur la situation actuelle du programme F-35. A la lecture, pas de grande révélation. Les décisions importantes – comme le nombre final d’avions commandés ou le choix de la version – sont annoncées dans un futur plus ou moins proche. On peut cependant y lire que le secrétaire à la Défense a déclaré en mars 2012 devant le Parlement que la coopération des marines française et britannique s’exercerait plus dans le domaine des porte-avions que dans l’interopérabilité des avions. Pour rappel, le potentiel choix britannique de revenir à la version STOVL ne permettrait pas une interopérabilité des avions sur les plateformes françaises et britanniques.

Enfin, aux Pays-Bas, un rapport sur le remplacement de la flotte de F-16 rappelle, lui aussi, toute une série de chiffres concernant le F-35. Là encore, la hausse des coûts est évoquée, mais aucune grande décision d’envergure n’est annoncée. Et pour terminer sur une note positive, Lockheed Martin a annoncé mardi 4 avril le roll out du premier F-35 néerlandais de l’usine de Fort Worth au Texas.

LA NEWSLETTER

Recevez chaque jour nos derniers articles dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Photo © Leonardo
Industrie aéronautique

Leonardo regroupe ses activités aéronautiques au sein d’une nouvelle division dédiée

7 mai 2025
Photos © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés
Contrats de défense

Airbus ou Embraer ? La Pologne au cœur de toutes les attentions à l’aune du traité de Nancy

6 mai 2025
Photo © NZDF
Forces armées

La Nouvelle-Zélande se penche sur le remplacement de ses hélicoptères Seasprite

5 mai 2025
Photo © Dassault Aviation – C. Cosmao
Avions militaires

Le Rafale Marine de Dassault Aviation apponte en Inde, 1er client à l’export de cette version aéronavale

28 avril 2025
Photo ©  SIAE / Anthony Guerra
Industrie aéronautique

EDITO. Dans deux mois, c’est le Salon du Bourget !

15 avril 2025
Photo © Lockheed Martin
Contrats de défense

La Bulgarie accueille son premier F-16 Viper de Lockheed Martin

15 avril 2025
Photo © Airbus DS
Avions militaires

Le premier Airbus A330 MRTT espagnol est en service

14 avril 2025
Industrie de défense

Embraer signe un accord de coopération avec le groupe sud-africain Denel pour pousser son KC-390

7 avril 2025
Photo © Thales Alenia Space
Avionique

Thales Alenia Space remporte un contrat pour prolonger le système de navigation par satellite EGNOS

4 avril 2025
Image © Embraer
Avions militaires

Le Panama va se défendre avec des Super Tucano d’Embraer

3 avril 2025

L'actualité aéronautique en continu

L’assemblage final du premier Do228 NXT de General Atomics AeroTec Systems progresse

9 mai 2025

Airbus a livré 56 avions commerciaux au mois d’avril

9 mai 2025

Emirates enregistre de nouveaux résultats annuels historiques, confortant sa place de compagnie aérienne la plus rentable au monde

9 mai 2025

Norse Atlantic fournit deux Boeing 787 supplémentaires à IndiGo

9 mai 2025

IAG signe pour 71 long-courriers avec Boeing et Airbus

9 mai 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Qatar Airways se prépare à annoncer une commande massive d’avions gros-porteurs dans les toutes prochaines semaines

5 mai 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

La Russie propose d’utiliser ses avoirs gelés aux États-Unis pour acheter des avions chez Boeing

17 avril 2025
Image © Boeing

Vietnam Airlines va acquérir 50 nouveaux monocouloirs pour assurer sa croissance dans la prochaine décennie

24 avril 2025
L'A350-900 d'essai MSN 1, équipé de moteurs Trent XWB-84 EP de Rolls-Royce. Photo © Airbus

L’Airbus A350-900 motorisé avec le nouveau Trent XWB-84 Enhanced Performance est certifié par l’EASA

11 avril 2025
Photo © Airbus

Airbus : le Groupe Saudia officialise un accord pour jusqu’à 20 gros-porteurs A330neo, dont 10 pour flyadeal

23 avril 2025
Photo © COMAC

Les C909 de COMAC commencent à se multiplier en Asie du Sud-Est

22 avril 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

Nous sommes heureux de vous revoir sur nos lignes !

Veuillez vous connecter à votre compte pour avoir accès aux articles.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.