La journée nationale du réserviste fête sa 12ème édition ce jeudi 15 mars autour d’un thème spécifique : « les jeunes dans l’entreprise et la réserve ». Une journée qui se tourne donc cette année plus particulièrement vers les jeunes de 20 à 30 ans, afin de leur faire connaître la réserve militaire et de leur donner envie de l’intégrer.
Le réserviste de l’armée de l’Air « renforce les structures de commandement, participe aux missions des bases aériennes et à celles des unités projetées ou déployées, contribue aux missions liées à la participation aux mesures de sûreté, d’aide au service public et aux populations, soutient l’esprit de défense et maintient la pérennité du lien entre l’armée de l’Air et la société civile ».
Dans l’armée de l’Air – tout comme dans les deux autres armées – il existe deux types de réserves : la réserve opérationnelle et la réserve citoyenne. La première est composée de civils et d’anciens militaires d’active. Elle renforce les capacités militaires des forces armées et se voit confier les mêmes missions, tant sur le territoire national qu’en OPEX. Le réserviste porte un uniforme. Dans l’armée de l’Air, le réserviste opérationnel issu de l’active est affecté à la mise en œuvre des matériels. Les civils sont eux affectés à des postes nécessitant des compétences particulières qui n’existent pas dans l’active ou à des postes en adéquation avec leurs compétences. Fin 2011, l’armée de l’Air comptait plus de 4 700 réservistes opérationnels.
La réserve citoyenne est uniquement composée de civils et ont la qualité de « collaborateurs bénévoles du service public ». La tâche des réservistes citoyens est essentiellement centrée sur la diffusion de « l’esprit de Défense » et le renforcement du lien armée-nation. Les réservistes assurent également la promotion et le rayonnement de l’armée, afin de renforcer, entre autres, la capacité de recrutement. L’armée de l’Air en compte près de 500.
Pour plus d’informations sur la réserve militaire : http://www.defense.gouv.fr/reserves/