• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » L’armée de l’air confirme l’interception de deux Tu-95 russes

L’armée de l’air confirme l’interception de deux Tu-95 russes

Helen Chachaty Helen Chachaty
12 février 2015
dans Défense & Espace

Deux semaines après les faits, l’armée de l’air a finalement confirmé que deux bombardiers Tupolev Tu-95 « Bear » de l’armée de l’air russe s’étaient bien aventurés dans la Manche le 28 janvier dernier. Ces avions datant de l’ère soviétique sont passés par la Norvège et les îles britanniques, avant de venir voler au-dessus de la Manche.

L’armée de l’air précise que « ces avions n’ont enfreint aucune réglementation civile », car ils se trouvaient entre la Grande-Bretagne et la France, dans une zone qui n’est pas considérée comme un espace de souveraineté (frontière ou à moins de 12 nautiques des côtes). Cependant, « quand des avions de cette nature volent, vous avez une action naturelle d’aller regarder et de surveiller ce qui se passe », précise l’armée de l’air.

Suite à une interception norvégienne (F-16), puis britannique (Eurofighter) plus tard dans la matinée, une alerte a été déclenchée en France dans le cadre de la permanence opérationnelle. Deux Mirage 2000D ont ainsi décollé de Lann-Bihoué en début d’après-midi, afin de surveiller l’itinéraire des Tu-95, suivis une trentaine de minutes plus tard par un Rafale parti depuis la base de Creil et venu compléter la mission des Mirage 2000. Les « Bear » ont finalement fait demi-tour.

Sans rentrer dans les détails sur la manière dont s’est passé l’interception et si les avions français sont rentrés en contact ou non avec le Tu-95, l’armée de l’air précise qu’elle n’a pas constaté « d’acte agressif » de la part de ces deux avions russes.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Photo Copyright  Indian Air Force

L’Inde autorise l’achat de 114 nouveaux avions de combat Rafale

12 février 2026

Le nouveau contrat Rafale en Inde avance. Le Defence Acquisition Council (DAC), présidé par le...

Copyright US Air Force

Le C-17A Globemaster III restera en service jusqu’en 2075 grâce à un poste de pilotage modernisé

11 février 2026

Boeing a remporté un contrat auprès de l'US Air Force pour la modernisation des avions...

Copyright SEDENA

Le Mexique veut acquérir des hélicoptères H225M supplémentaires

10 février 2026

Le Mexique prévoit d’acquérir trois nouveaux hélicoptères H225M auprès d’Airbus Helicopters pour renforcer la flotte...

L'actualité aéronautique en continu

Safran poursuit sa montée en cadence sur les moteurs LEAP et vise la barre des 2600 livraisons en 2028

13 février 2026

Les États-Unis et Taïwan signent un accord commercial incluant 15,2 milliards de dollars d’avions commerciaux et de moteurs

13 février 2026

TAROM va devoir trouver un partenaire stratégique pour survivre

13 février 2026

ITP Aero finalise l’acquisition d’Aero Norway

13 février 2026

EFW signe un contrat de conversion A330P2F avec le loueur chinois Hengqin Winglet

13 février 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Dassault Aviation

L’EDITO. Une vraie piqûre de rappel sur les risques d’espionnage de la filière aéronautique en France

12 février 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Ryanair va internaliser la maintenance de ses moteurs avec le soutien actif de CFM International

12 février 2026
© Frontier Airlines

Frontier Airlines ajuste sa flotte avec Airbus et AerCap

12 février 2026
Copyright US Air Force

Le C-17A Globemaster III restera en service jusqu’en 2075 grâce à un poste de pilotage modernisé

11 février 2026
Copyright Norse Atlantic Airways

Le modèle hybride de Norse Atlantic commence à porter ses fruits

11 février 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.