• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » La situation fragile de l’Onera mise en lumière au Sénat

La situation fragile de l’Onera mise en lumière au Sénat

Léo Barnier Léo Barnier
29 juillet 2019
dans Défense & Espace
© Onera

© Onera

Alors que l’innovation a été mise au coeur de la Loi de programmation militaire (LPM 2019-2025), un rapport d’information sénatorial tire la sonnette d’alarme sur le financement de la recherche amont de défense. Parmi plusieurs sujets de préoccupations, il met notamment en garde contre une répartition inadaptée des subventions malgré une hausse globale des budgets. Cela toucherait tout particulièrement l’Onera, qui ne pourrait bientôt plus avoir les moyens de ses ambitions.

Ce rapport d’information a été remis le 10 juillet par les sénateurs de l’opposition Cédric Perrin (groupe LR) et Jean-Noël Guérini (groupe RDSE), tous deux membres de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées. Ils y expriment de « vives inquiétudes sur la situation de l’Office national d’études et de recherches aérospatiales ». Ils notent ainsi « que l’amélioration de sa situation financière se poursuit, mais selon des perspectives qui ne sont pas totalement satisfaisantes ».

Les deux sénateurs s’alarment du niveau de subventions de l’Onera fixé par l’actuel Contrat d’objectifs et de performance (COP 2017-2021), signé fin 2016 avec la DGA, son organisme de tutelle. Cet accord « apparaît en décalage avec la nouvelle priorité accordée à l’innovation de défense » et attribue un montant qui « semble trop faible aux regards des enjeux mais aussi des efforts consentis dans ce domaine par de nombreux autres pays, dont l’Allemagne notamment ».

Une perte de vitesse par rapport à l’Allemagne

Le niveau de subventions accordées par la DGA stagne ainsi depuis 2015 à 105 millions d’euros, hors financements exceptionnels (comme ce fut le cas pour la préservation de la soufflerie S1 de Modane). Le rapport cite à l’inverse l’exemple du DLR allemand, dont le niveau de subventions fédérales est passé de 110 à 170 millions d’euros ces dernières années – même s’il faut mettre quelques bémols à cette comparaison, aucune date n’ayant été précisé et le périmètre n’étant pas vraiment analogue (la part de la défense dans les activités du DLR est inférieure à celle de l’Onera).

Il n’empêche que le DLR a vu ses crédits étatiques pour la recherche aéronautique (hors spatial) augmenter d’un tiers entre 2013 et 2017 pour s’établir à 178 millions d’euros. Cela a compensé la stagnation des commandes privées. A l’inverse, l’Onera a fini ses quatre derniers exercices dans le vert essentiellement grâce à l’amélioration de ses performances « commerciales ». Une situation qui, selon le rapport, « le conduit, par construction, à affecter ses ressources humaines à ces marchés en priorité, la recherche fondamentale et théorique ne pouvant être que seconde ».

Bruno Sainjon, PDG de l’Onera, avait déjà averti sur cet état de fait en début d’année, déclarant alors que ses équipes étaient « sous tension », avec la remontée en puissance significative des commandes commerciales depuis quatre ans. Il soulignait notamment la difficulté croissante pour les bureaux d’études attachés aux souffleries de faire face à de nouveaux contrats, en particulier à l’international (25 % des prises de commandes), en raison du manque de ressources humaines.


Les négociations demandées par Florence Parly tardent à se concrétiser. © V. Besnard / ECPAD

Des marges de manoeuvre congrues

Les sénateurs citent aussi un précédent rapport pour souligner que « l’étroitesse des marges de l’établissement produit des effets négatifs qui fragilisent, à terme, ses perspectives ». Une étroitesse qui est illustrée par les résultats de l’an dernier : malgré une hausse des commandes de 12% en 2018 par rapport à 2017, son bénéfice net comptable a été divisé par trois. L’Onera se doit donc de maîtriser au plus juste ses dépenses.

C’est notamment le cas sur les salaires, avec des « niveaux de rémunération proposés aux personnels de l’établissement, quasiment tous contractuels de droit privé, (qui) sont de plus en plus en décalage avec les rémunérations offertes dans le secteur privé ». Les deux sénateurs craignent ainsi une fuite des compétences, qui fragiliserait lourdement l’Onera.

Ces différents éléments font dire aux deux sénateurs que « si elle devait trop durer, cette situation pourrait empêcher le maintien de l’ONERA au meilleur niveau technique mondial dans son secteur ». Ils préconisent donc de réviser le COP sans attendre 2021, « d’une part pour prendre acte de la nouvelle priorité donnée à l’innovation, et d’autre part pour lui donner les marges de manoeuvre nécessaires dans le domaine de la gestion de ses ressources humaines ». Cela engagerait notamment un réexamen du niveau de subventions.

Une attente pour l’instant vaine

Cette possibilité avait déjà été évoquée par Bruno Sainjon en janvier, à l’occasion de la visite de Florence Parly sur le site de l’Onera à Palaiseau. La ministre des Armées avait alors demandé à la DGA d’ouvrir des négociations avec lui sur « le rôle renforcé que pourra jouer l’Onera dans la remontée en puissance de nos armées ». Elle entendait ainsi affirmer sa volonté d’inscrire l’innovation au coeur de la LPM et de déployer sa future stratégie spatiale de défense.

Ces discussions devaient concerner l’attribution de nouveaux moyens et une possible hausse de la subvention accordée par la DGA. Et Bruno Sainjon souhaitait qu’elles concernent aussi les règles d’emploi et les conditions de rémunérations. De quoi entraîner la signature d’un nouveau COP. Mais depuis, alors que le dialogue devait s’engager dès fin janvier, l’Onera ne voit toujours rien de concret venir.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Bruno SainjonDGADLRFlorence ParlyONERA

À lire également

Copyright Airbus Helicopters

Airbus Helicopters enregistre une très nette hausse de ses commandes en 2025, porté par ses programmes militaires

27 janvier 2026

Airbus Helicopters a encore renforcé ses positions en 2025. L’hélicoptériste européen a enregistré 544 commandes...

Image Copyright Dassault Aviation

L’Indonésie accueille ses premiers Rafale et lance la modernisation de sa flotte de combat

26 janvier 2026

L’Indonésie tient ses trois premiers avions de combat Rafale de Dassault Aviation. Selon une déclaration du...

Copyright Lockheed Martin / Todd R. McQueen

Le Mexique commande un C-130J Super Hercules, premier client en Amérique latine

26 janvier 2026

La Fuerza Aérea Mexicana (FAM) a confirmé l’acquisition de son premier avion de transport tactique...

L'actualité aéronautique en continu

Royal Air Maroc prend 13 nouveaux Boeing 737 MAX 8 chez DAE

30 janvier 2026

Le dernier A300-600ST Beluga d’Airbus prend sa retraite

30 janvier 2026

Donald Trump menace de retirer la certification FAA des avions produits au Canada

30 janvier 2026

Air India commande 30 Boeing 737 MAX et s’engage pour l’Airbus A321XLR

29 janvier 2026

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright Airbus

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026
Copyright RTX / Pratt & Whitney

RTX publie des résultats annuels en nette progression et confirme sa trajectoire de croissance pour 2026

28 janvier 2026
Copyright Air India

L’accord de libre-échange entre l’Inde et l’UE va particulièrement bénéficier au secteur aéronautique européen

27 janvier 2026
Copyright GE Aerospace

GE Aerospace avance sur le volet hybridation de l’Open Fan RISE de CFM International

27 janvier 2026
Copyright Embraer

Embraer et Adani s’associent pour créer un écosystème industriel en Inde, une ligne d’assemblage d’avions régionaux en projet

27 janvier 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.