La transaction a enfin été actée : La Roumanie va acquérir un lot de douze F-16 qui équipaient jusque là l’armée de l’air portugaise. L’annonce a été faite le 11 octobre dernier par les ministères de la Défense respectifs, après l’accord nécessaire du Congrès américain. Le montant de l’accord n’a pas été dévoilé, mais pourrait se monter à 186 millions d’euros, selon la presse roumaine. La première livraison est attendue pour 2016, pour une mise en service opérationnelle espérée en 2017.
Les F-16 portugais vont à présent subir des opérations de modernisation, y compris les moteurs F100 de Pratt&Whitney. Neuf pilotes et une soixantaine de mécaniciens vont également se rendre au Portugal pour se former à cette nouvelle plateforme.
La Roumanie possède actuellement une flotte de 36 MiG-21 (chiffres Flightglobal). La décision d’en remplacer un certain nombre remonte à 2007, la Roumanie souhaitait à l’époque en acheter 24 exemplaires, un nombre réduit de moitié pour raisons budgétaires. La possibilité d’en acquérir par le biais de l’US Air Force avait été un temps évoquée, ainsi que d’acheter du « surplus » néerlandais, mais c’est finalement vers le Portugal que la Roumanie s’est tournée. Le Portugal avait acquis ses premiers F-16 en 1994 et en possède actuellement 35 (données Flightglobal).
