• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » La Patrouille de France fête ses 60 ans

La Patrouille de France fête ses 60 ans

Helen Chachaty Helen Chachaty
17 mai 2013
dans Défense & Espace

Il y a 60 ans, 17 mai 1953, meeting de Maison-Blanche, Alger.
Pour annoncer la présentation de la 3ème patrouille d’escadre qui vole sur quatre F-84G, le commentateur Jacques Noetinger déclare « mesdames et messieurs, la patrouille de France ». Cette date marque le début de la carrière de celle qu’on appellera désormais la Patrouille de France, appelée aussi PAF – Patrouille Acrobatique de France.

Mais l’histoire de la voltige aérienne en patrouille a débuté une vingtaine d’années plus tôt, en 1931. Des moniteurs de l’école de perfectionnement au pilotage d’Étampes effectuent la première démonstration aérienne en patrouille, sur Morane-Saulnier MS 230. La « Patrouille d’Étampes » devient en 1937 la « Patrouille de l’École de l’air », basée à Salon-de-Provence. Après la Seconde guerre mondiale, en 1946, la Patrouille d Étampes est reformée à Tours et change de nom. Elle revient à Étampes une année plus tard, et devient l’escadrille officielle de présentation de l’armée de l’air. Les douze Stampe SV4 représentent l’armée de l’air et la France lors des manifestations aéronautiques sur et en dehors du territoire national.

Entre 1953 et 1964, ce sont quatre escadres de l’armée de l’air qui se partagent le rôle de représentation de la Patrouille de France. La 2ème escadre de Dijon en 1954 sur Ouragan, la 12ème escadre de Cambrais sur Ouragan en 1955 et sur Mystère IV en 1956, la 4ème escadre de Bremgarten en 1956 sur Ouragan, la 2ème escadre de Dijon à nouveau entre 1957 et 1961 sur Mystère IV et la 7ème escadre de Nancy en 1962-1963.

La Patrouille de France est dissoute au début de l’année 1964 pour raisons budgétaires. C’est alors la Patrouille de l’École de l’air de Salon formée en 1937, puis reformée en 1957 sur Fouga Magister, qui va prendre le relais. Le 10 février 1964, le ministre des armées Pierre Messmer déclare dans une lettre : « J’ai l’honneur de vous faire savoir que cette patrouille s’appelle désormais Patrouille de France ».

De 1964 à 1980, la PAF vole sur Fouga Magister, puis passe à l’avion franco-allemand Alphajet en 1981. La formation, qui évoluait jusque là avec sept avions, passe à huit appareils en 1982.

La Patrouille de France fêtera ses 60 ans de manière officielle le weekend prochain sur la BA 701 de Salon-de-Provence. La journée du 25 mai sera privée, tandis que la journée du 26 sera ouverte au public, avec démonstrations en vol et exposition statique.

A l’occasion de cet anniversaire, d’autres patrouilles acrobatiques seront présentes sur la base pour célébrer l’évènement : La Patrulla Aguila (Ejército del Aire – sept CASA C-101), les Red Arrows (Royal Air Force – neuf BAe Hawk T.Mk1), les Frecce Tricolori (Aeronautica Militare – dix MB-339PAN), les Striji (Armée de l’air russe – quatre MiG-29), la team Iskra (Pologne – sept TS11), les Diables rouges (Force aérienne belge – quatre SIAI SR.260M Marchetti) ainsi que la Patrouille Suisse (cinq F-5E Tiger II).

Un dossier spécial anniversaire sera disponible sur le Journal de l’Aviation dans la semaine du 27 mai.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Photo © Försvarsmakten

L’armée de l’air suédoise se met enfin au Gripen E

21 octobre 2025

La Svenska flygvapnet, la composante aérienne des Forces armées suédoises, a officiellement accepté son tout...

© Embraer

Embraer détient un carnet de commandes record

21 octobre 2025

A l’occasion de la publication de son bilan trimestriel, Embraer a souligné que son carnet...

Photo © Korea Aerospace Industries

Airbus et KAI veulent collaborer davantage dans la défense

21 octobre 2025

Korea Aerospace Industries (KAI) et Airbus ont signé un protocole d'accord (MoU)  visant à renforcer...

L'actualité aéronautique en continu

La crise des puces Nexperia peut-elle aussi s’étendre à la supply chain aéronautique ?

21 octobre 2025

L’armée de l’air suédoise se met enfin au Gripen E

21 octobre 2025

Embraer détient un carnet de commandes record

21 octobre 2025

Airbus et KAI veulent collaborer davantage dans la défense

21 octobre 2025

JPB Système ouvre son capital au fonds Ardian pour accélérer sa croissance

21 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.