Le ministère de la Défense de Nouvelle-Zélande va faire l’acquisition de 10 hélicoptères SH-2G(I) Super Seasprite auprès de l’industriel américain Kaman Aerospace. Le montant total de l’accord se chiffre à 204 millions de dollars, incluant également un simulateur, des missiles et divers équipements. Huit appareils seront déployés, deux seront utilisés en réserve.
Les Super Seasprite commandés sont actuellement stockés aux États-Unis. Ils sont en fait issus d’une commande passée par l’Australie en 1997, commande finalement annulée par Canberra en 2008 en raison de retards, de coûts supplémentaires importants, et de difficultés de gestion du programme.
Les hélicoptères possèderont des capteurs et un système de gestion de vol améliorés. Ils pourront également emporter des missiles anti-navires Penguine, fabriqués par le norvégien Kongsberg Defense & Aerospace. Ils sont destinés à des missions de surveillance maritime, de lutte anti-sous-marine, de transport, de SAR.
La marine néozélandaise possède d’ores et déjà une flotte de cinq SH-2G Seasprite, en service depuis une quinzaine d’années. Deux sont opérationnels, un est destiné à l’entraînement et les deux derniers sont en maintenance. L’acquisition de nouveaux appareils permettra à la marine de les déployer à partir de ses deux frégates de classe Anzac, ou encore de les embarquer à bord de ses patrouilleurs hauturiers ou de son bâtiment porte-hélicoptères multirôles HMNZS Canterbury.
Les trois premiers Super Seasprite devraient être livrés à la fin de l’année 2014, l’ensemble de la flotte devrait être opérationnel au cours de l’année 2016.