Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a publié ce 31 mai une tribune dans le quotidien économique Les Échos, afin de réaffirmer la nécessité qu’a l’armée française de se doter de capacités accrues de renseignement, et donc de drones. Il rappelle la stratégie adoptée suite à la publication du Livre blanc : « sortie d’une impasse opérationnelle et industrielle pour enfin doter la France de drones, pièces maîtresses du renseignement et de la guerre de demain ».
Revenant sur la situation actuelle, il déplore que la France ait « manqué le virage » des drones, comme il l’avait déclaré lors de son interview sur Europe 1 il y a une dizaine de jours. Le « besoin urgent » de s’équiper devrait favoriser l’acquisition des Reapers de General Atomics, la solution « la plus prometteuse », qui devrait permettre la livraison de deux appareils d’ici la fin de l’année 2013. Jean-Yves Le Drian rappelle que les discussions sont toujours en cours avec Israël pour l’acquisition du Heron-TP d’IAI, mais justifie la préférence américaine par cette question : « Comment, après tant de tergiversations, ne pas saisir l’occasion qui se présente la première ? »
Le Livre blanc 2013, qui prévoit l’acquisition de douze drones MALE pour les missions ISR en opex, a pour ambition de combler les lacunes françaises en matière de renseignement aéroporté. L’armée française ayant dû faire appel à des drones américains au Mali, en soutien aux Harfang en fin de vie et aux ATL2 de la Marine nationale, l’urgence de la situation se fait de plus en plus pressante.