• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Le Spaceport America de Virgin Galactic est désormais opérationnel

Le Spaceport America de Virgin Galactic est désormais opérationnel

Léo Barnier Léo Barnier
16 août 2019
dans Industrie spatiale
© Virgin Galactic

© Virgin Galactic

« C’est tout simplement incroyablement excitant d’avoir atteint ce point où nous dévoilons que Spaceport America est opérationnel », s’est enthousiasmé George Whitesides, ce 15 août. Le directeur général Virgin Galactic annonçait ainsi l’achèvement de l’intérieur du bâtiment Gateway to Space, ce qui constituait la dernière étape dans l’établissement du « premier port spatial commercial dédié ». Situé à Las Cruces au Nouveau-Mexique (États-Unis), il devrait accueillir ses premiers touristes spatiaux l’an prochain, si le programme ne connaît pas de nouveaux retards.

Le bâtiment Gateway to Space sera principalement dédié aux opérations de vols. Conçu par le cabinet d’architectes britannique Foster + Partners – qui a dessiné plusieurs aéroports majeurs à travers le monde – il se décompose en deux étages. Le rez-de-chaussée, baptisé « Gaia », est essentiellement dédié à l’accueil et l’hébergement des futurs touristes spatiaux et leurs accompagnants avec un certain luxe. Ils pourront y côtoyer librement les équipes opérationnelles et les pilotes, Virgin Galactic souhaitant développer les interactions entre les différents groupes.

L’étage, dit « Cirrus », est lui consacré aux aspects opérationnels, se voulant être le « coeur battant » des vols suborbitaux de Virgin Galactic. Il comprend le centre de contrôle des missions, la salle de briefing et les lieux de travail des équipes des opérations de vol et des équipages.

Spaceport America accueillera l’ensemble de la future flotte de Virgin Galactic. Le Gateway to Space comprend ainsi des hangars à même d’abriter deux avions porteurs WhiteKnightTwo et cinq vaisseaux SpaceShipTwo. « VMS Eve », le premier WhiteKnightTwo, vient d’ailleurs d’y être définitivement basé. Il devrait être rejoint dans les prochains mois par le vaisseau « VSS Unity », qui se trouve encore au port spatial de Mojave, où se tenaient les vols jusqu’à présent.

La fin du programme d’essais se déroulera au Spaceport America, sous la direction du nouveau centre de contrôle. Virgin Galactic s’apprête ainsi à lancer les derniers tests préparatoires, au sol et en vol, avant l’envoi de touristes pour quelques minutes aux frontières de l’espace. George Whitesides a ainsi confirmé à l’AFP qu’il s’attendait à ce que ces premiers vols commerciaux aient lieu « l’année prochaine ».


Le lounge de l’étage Gaia, destiné à accueillir les futurs astronautes et les personnels du Spaceport America. © Virgin Galactic

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

© Thales Alenia Space / Master Image Programmes
Défense & Espace

Airbus, Leonardo et Thales s’unissent pour imposer l’Europe sur la scène spatiale

23 octobre 2025

Le front européen face à SpaceX s’organise enfin. Airbus, Leonardo et Thales ont annoncé le...

Défense & Espace

Lionel Suchet prend la présidence du CNES par intérim

8 janvier 2025

Lionel Suchet a été nommé Président par intérim du Centre National d’Études Spatiales (CNES) à...

Photo © Airbus

Airbus confirme tous ses objectifs pour 2024

30 octobre 2024
© Airbus Defence and Space

Airbus planifie 2 500 suppressions d’emplois dans sa division Defence & Space

17 octobre 2024
© ArianeGroup

Le moteur principal d’Ariane 6 est désormais qualifié

27 septembre 2019
© ESA

L’ESA évite une collision avec un satellite de SpaceX

4 septembre 2019

L'actualité aéronautique en continu

Nouvelle année record pour Emirates malgré le conflit en Iran

7 mai 2026

EJS va acquérir le dernier Airbus A330-200 d’Air Caraïbes

7 mai 2026

Lufthansa Technik : une croissance soutenue au 1er trimestre, mais des pressions externes qui persistent

7 mai 2026

FlyOne Armenia va acquérir deux Airbus A321neo

7 mai 2026

MRO : Bird Aviation signe un contrat de maintenance lourde de trois ans avec KM Malta Airlines pour ses Airbus A320neo

7 mai 2026

La sélection de la rédaction

Une union entre United Airlines et American Airlines aurait créé une compagnie avec une flotte de plus de 2 000 avions. © United Airlines

Une fusion United-American avait-elle vraiment la moindre chance ?

30 avril 2026
Safran Aircraft Engines a la maîtrise complète de la forge, avec la boucle froide. L'usine de Gennevilliers dispose ainsi d'un atelier capable de tester les pièces par ressuage, par courant de Foucault, par ultrasons mais aussi par des attaques chimiques. Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Pourquoi l’usine historique Safran de Gennevilliers est au cœur des enjeux des prochaines montées en cadences des moteurs civils et militaires

23 avril 2026
Exemples de quelques indicateurs fournis à l'OSAC par SixFoisSept. Captures Copyright SixFoisSept

Comment SixFoisSept priorise les inspections de l’OSAC en prédisant le risque grâce à l’intelligence artificielle

23 avril 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Plein gaz vers des pénuries de kérosène

16 avril 2026
Copyright Airbus

Airbus dévoile un nouveau concept de cabine First pour l’A350-1000

14 avril 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.