• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Défense & Espace » Gérard Collomb promet six Dash 8 à la Sécurité civile

Gérard Collomb promet six Dash 8 à la Sécurité civile

Léo Barnier Léo Barnier
26 juillet 2017
dans Défense & Espace
© Direction de la défense et de la sécurité civile

© Direction de la défense et de la sécurité civile

C’était une demande de longue date de la part de la Sécurité civile. Le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb a annoncé, le 25 juillet, la commande de six nouveaux avions bombardiers d’eau Dash 8-Q400 MR. Ces avions doivent permettre aux soldats du feu de renouveler un parc vieillissant d’appareils.

Cette annonce intervient alors que d’importants incendies frappent le sud de la France dans le Var, le Vaucluse et la Haute-Corse et que la Sécurité civile atteint les limites capacitaires de sa flotte. Cette situation avait d’ailleurs été dénoncée un peu plus tôt dans la journée par le Syndicat national du personnel navigant de l’aéronautique civile, qui révélait l’indisponibilité de quatre Canadair et d’un Tracker pourtant nécessaires pour restreindre les divers incendies.

Pour le ministre de l’Intérieur, ce n’est d’ailleurs pas un problème de taille de la flotte, mais de nombre d’avions disponibles simultanément. Il ainsi déclaré à l’AFP que la flotte « est aujourd’hui suffisante en France », mais doit « faire l’objet à chaque fois d’un entretien quand elle revient à terre ».

La promesse faite par Gérard Collomb ne résout néanmoins pas l’urgence opérationnelle actuelle. Il faudra quelques années pour que les six appareils soient livrés et intégrés. La France fait donc appel à des moyens étrangers et a demandé à l’Union européenne la mise à disposition de deux Canadair. Le premier, italien, est arrivé en Corse le 25 juillet au soir. Ces renforts ne seront pas de trop alors que la Sécurité civile a déjà effectué 4 000 largages d’eau et de retardant depuis le début de la saison, soit le double de l’an dernier à la même époque.

Les origines du mal

Cette importante indisponibilité est largement due aux besoins de maintenance de plus en plus lourds de ses appareils, à commencer par les Tracker S-2FT. Ces appareils ont été achetés par la France dans les années 1980 et accusent plus de trente ans de moyenne d’âge. Basés sur l’avion de surveillance maritime Grumman S-2, qui a volé pour la première fois en 1952, ils devaient initialement être retirés du service en 2008. Un programme de révision technique a été lancé dans les années 2000 pour les maintenir en activité jusqu’en 2020. De même, les premiers Canadairs CL-415 sont en service depuis 1995 et sont soumis à rude épreuve chaque année.

A priori, les nouveaux Dash 8-Q400 MR ne viendront donc pas s’ajouter à la flotte actuelle de 26 appareils – 11 Canadairs CL-415, 10 Tracker S-2FT, 2 Dash 8-Q400 MR et 3 Beechcraft King Air 200. Ils devraient remplacer les Tracker, sans respecter le principe du 1 pour 1. C’était déjà le cas en 2005, où le ministère de l’Intérieur avait décidé de remplacer deux Tracker détruits en opération par un seul Dash 8-Q400 MR. Les capacités du Dash canadien sont néanmoins supérieures à celles de son cousin américain, avec un emport de 10 t de produit retardant – ou bien 64 personnes et 9 t de fret grâce à une reconfiguration – contre seulement 3,2 t pour le Tracker. Son autonomie est également plus importante.

S’il est bien effectif, ce remplacement des Tracker par des Dash pourrait soulever une autre question. Les deux appareils possèdent des qualités différentes et n’assurent pas le même type de missions. Le Tracker assure notamment des missions de guet aérien armé retardant (Gaar) avec pour but de maîtriser au plus vite les départs de feu par des attaques directes. Il peut également servir à circonscrire la propagation de l’incendie et protéger des zones sensibles avec des lignes d’appui de retardant. Sa maniabilité lui permet d’intervenir en milieu accidenté.

S’il peut aussi effectuer du guet aérien en complément des Tracker, ce n’est pas la mission première du Dash. Il est davantage destiné à poser d’importantes lignes de retardant (au vu de sa capacité d’emport) dans l’axe de l’incendie pour couper sa progression. De plus, il est limité en facteur de charge – de 2,1 g à pleine charge à 3 g à vide – et ne peut donc pas opérer au contact de l’incendie ou en milieu accidenté. La Sécurité civile devra donc revoir l’articulation de son dispositif avec les CL-415.


Un Tracker de la Sécurité civile. © Ministère de l’Intérieur

Un appel d’offres qui tombe à l’eau

Reste également à savoir si cette commande promise – en attendant de devenir effective – se substituera à la procédure d’appel d’offres entamée par la Direction générale de l’armement (DGA) en mars 2016. Agissant pour le compte de la Direction générale de la Sécurité civile et de gestion des crises (la DGSCGC, qui dépend du ministère de l’Intérieur), elle avait publié un avis de préinformation (n° 16-45709) pour l’acquisition d’un maximum de 6 « avions multirôles, bombardier d’eau et de transport ».

Celui-ci faisait état d’un besoin pour un biturbopropulseur neuf ou d’occasion, avec une longueur maximale de 44 m et une envergure maximale de 42 m, un rayon d’action de 2 500 km avec une capacité sur zone de 2 h 30, une vitesse de croisière supérieure à 220 noeuds (410 km/h), capable de larguer partiellement ou totalement 9 t d’eau ou de retardant et à même d’être reconfiguré pour transporter des passagers ou du fret. Cela correspond donc peu ou prou au Dash 8-Q400 MR, mis à part pour l’autonomie.

Le véritable appel d’offres avec mise en concurrence n’a pas (encore) été lancé. La commande était pourtant prévue pour 2017. Les livraisons devaient débuter en 2018 à raison d’un appareil par an.

CanadairSécurité Civile

À lire également

Capture vidéo © Airbus  DS

Le premier A400M destiné à l’Indonésie a volé

4 août 2025

Le premier Airbus A400M destiné à l'armée de l'air indonésienne (Tentara Nasional Indonesia Angkatan Udara...

Airbus enregistre une progression solide de ses résultats au premier semestre

Airbus enregistre une progression solide de ses résultats au premier semestre

31 juillet 2025

Airbus a publié de solides résultats financiers pour le premier semestre, malgré des difficultés qui...

Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025

La production du 767 a décidément encore de beaux jours devant elle. L'US Air Force...

L'actualité aéronautique en continu

LOT Polish Airlines dévoile la cabine de ses Airbus A220

29 août 2025

Brussels Airlines va intégrer 5 Airbus A320neo supplémentaires

29 août 2025

Gulfstream livre le premier G800

28 août 2025

Embraer livre son 2 000e avion d’affaires

28 août 2025

Qantas augmente sa commande d’Airbus A321XLR

28 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Airbus

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025
Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Après Air France-KLM, le groupe Lufthansa abandonne aussi son projet de prise de participation dans Air Europa

6 août 2025
Capture vidéo © Airbus  DS

Le premier A400M destiné à l’Indonésie a volé

4 août 2025
Le premier Airbus A321XLR destiné à Qantas a été livré à la fin du mois de juin. © Airbus

Qantas augmente sa commande d’Airbus A321XLR

28 août 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.