Selon la presse indienne, le ministre de la Défense aurait approuvé le déblocage de près de 2,4 milliards de dollars, afin d’acquérir 56 nouveaux avions de transport pour l’Indian Air Force.
Il s’agit de remplacer la flotte de 55 Hawker Siddeley HS 748, en service depuis les années 1960. Un appel d’offre officiel devrait bientôt être dévoilé.
On en connaît d’ores et déjà quelques caractéristiques, dont une nouveauté : Le ministère de la Défense souhaite en effet que le secteur privé de l’aéronautique de Défense soit impliqué dans le processus de fabrication.
En effet, alors que HAL a jusqu’ici eu la mainmise sur l’ensemble des programmes aéronautiques, ce futur contrat ouvre de nouvelles perspectives pour les entreprises privées, comme le groupe Mahindra par exemple.
L’appel d’offre devrait donc prévoir que l’avionneur qui remportera le contrat devra travailler en étroite collaboration avec le partenaire indien. Ainsi, les 16 premiers avions seront fabriqués par le gagnant, les 16 suivants devront posséder au moins 30% de composants indiens, une proportion qui montera à 60% pour les 24 derniers.
En ce qui concerne les livraisons, les premières sont prévues quatre à six ans après la signature officielle du contrat.