Lors du salon aéronautique de Farnborough, qui a ouvert ses portes le lundi 9 juillet, le missilier MBDA a dévoilé un nouveau concept de système d’armes pour de futurs drones de combat.
Le système, appelé Vigilus, est le résultat d’un travail d’équipe. Celui-ci a été mené dans le cadre de l’initiative « concept visions » de MBDA, qui permet aux membres de l’entreprise de se pencher sur de nouveaux concepts à développer dans une perspective future plus ou moins lointaine, à dimension européenne.
Vigilus CVS301 se présente donc comme un système d’armes pour les drones du futur, à l’horizon 2035. L’ensemble est constitué d’Armatus, la plateforme de lancement ; de Caelus, un missile éclaireur ; de Gladius, le missile en lui-même ; et enfin d’une interface de contrôle, qui permet de piloter le lancement à partir du sol. La mission principale de Vigilus consiste à mener des opérations d’appui aérien rapproché.
Armatus est capable d’emporter jusqu’à 300 kilogrammes de chargement, ainsi que huit missiles Gladius. La plateforme est adaptable à n’importe quel type de drone et permet donc une grande flexibilité dans la mise en œuvre.
Caelus, le missile éclaireur, sert de plateforme de surveillance et permet une précision accrue lors de la frappe avec le missile. Il est équipé d’un capteur performant, peut davantage se rapprocher de la zone de danger, sans pour autant compromettre son efficacité. D’une autonomie de plus de deux heures, il est également capable de scruter au-delà de la couche nuageuse. C’est là que réside la qualité de ce nouveau système d’armes : En effet, les conditions météorologiques pouvant affecter l’efficacité des drones, il s’agit donc de réduire au minimum les aléas climatiques pour préserver l’efficacité des systèmes. L’action de Caelus permet principalement d’améliorer de façon considérable la précision de la frappe, mais également d’améliorer le processus de décision de frappe.
Gladius, enfin, missile léger de 7 kilogrammes, permet donc une frappe de précision, réduisant les dommages collatéraux au minimum, en raison de la présence du missile éclaireur. Equipé d’une tête chercheuse autodirectrice, Gladius a une portée pouvant atteindre les 30 kilomètres.
L’ensemble du système est commandé par une plateforme de contrôle au sol, qui permet de visualiser entre autre la cartographie du théâtre d’opérations, mais également les menaces présentes. Il suffit à l’opérateur de cliquer/zoomer sur une menace, pour avoir plus de précisions, une bibliothèque enregistrée permettant de qualifier la menace (tank…).
L’ensemble du système Vigilus a été développé en prenant en compte les besoins des utilisateurs de drones. Ainsi, une réflexion et un échange ont été menés en Grande-Bretagne, en Allemagne et en France, afin de mieux cerner les besoins, à la fois des constructeurs de drones, mais également des forces armées. Le projet n’en est encore qu’à ses débuts, mais l’horizon 2035 restant encore relativement lointain, il y a fort à parier que ce nouveau système d’armes sera probablement doté de nouvelles capacités d’ici là, si la décision est prise de continuer son développement.