Le ministère britannique de la Défense (MoD) a attribué à Thales et Schiebel le drone aérien de protection des navires de guerre de la Royal Navy dans le cadre du programme Peregrine.
Thales jouera le rôle de maître d’oeuvre de systèmes intégrés et utilisera la plateforme Camcopter S-100 de la société autrichienne pour y greffer une série de capteurs et systèmes de haute précision en renseignement, surveillance et reconnaissance. Le drone Peregrine sera ainsi équipé du radar I-Master de Thales.
L’électronicien français précise que ses capteurs de surveillance maritime, doublés d’un système d’identification automatique et fusionnés avec un système de mission AIMS de la société canadienne CarteNav, permettront à l’opérateur de détecter et d’identifier rapidement des cibles inconnues.
Schiebel et Thales avaient participé aux exercices REPMUS (Robotic Experimentation and Prototyping using Maritime Uncrewed Systems) de la Royal Navy au Portugal, notamment en octobre dernier.
Le contrat est valorisé à près de 20 millions de livres sterling mais le nombre de systèmes commandés n’a pas été précisé. En revanche, la Royal Navy devra bénéficier d’un système opérationnel au milieu de l’année prochaine pour assurer la protection d’une frégate de type 23 (classe Duke) en opération, très vraisemblablement dans le golfe Persique.
(Photo © Schiebel)
