• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Avec PEGASE, l’armée de l’air expérimente la projection à très longue distance

Avec PEGASE, l’armée de l’air expérimente la projection à très longue distance

Léo Barnier Léo Barnier
7 septembre 2018
dans Défense & Espace
© L. Barnier / Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

© L. Barnier / Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

De l’avis de tous les participants comme de celui du nouveau chef d’état-major de l’armée de l’air (CEMAA), le général Philippe Lavigne, la mission PEGASE était une première pour les aviateurs français et une réussite. Derrière cet acronyme aux consonances mythologiques se cache la Projection d’un dispositif aérien d’EnverGure en Asie du Sud-Est : du 20 juillet au 4 septembre, trois Rafale, un A400M, un A310 ainsi qu’un C-135FR ont été déployés pour participer à l’exercice Pitch Black en Australie, puis effectuer une tournée dans cinq pays asiatiques.

La mission PEGASE proprement dite s’est déroulée à l’issue de l’exercice australien, sous le commandement du général Patrick Charaix. Du 19 août au 4 septembre, le dispositif est passé dans l’ordre par l’Indonésie, la Malaisie, le Vietnam, Singapour et l’Inde, avant de faire escale à Al Dhafra. Les avions – à l’exception d’un Rafale resté aux Émirats Arabes Unis pour raisons techniques et qui devrait rentrer sur une prochaine rotation – ont enfin rejoint la base d’Istres, où ils furent accueillis par le général Lavigne le 6 septembre.

PEGASE en trois mots

Le nouveau CEMAA a salué le bon déroulement de la mission à travers trois mots : « Fiabilité, crédibilité et réactivité. » Selon lui, l’armée de l’air a ainsi réussi à montrer sa capacité de projection à très longue distance à ses alliés mais aussi vis à vis des populations françaises d’Outre-Mer. « Cela nous a permis de nous assurer de points d’appui tout au long du parcours, pour l’armée de l’air mais aussi dans le cadre interarmées. » Il a aussi souligné la capacité de la France à s’intégrer dans Pitch Black, exercice multinational de grande ampleur (voir encadré).

Sur ces deux premiers points, le général Lavigne est rejoint par la ministre des Armées, Florence Parly, interrogée dans la matinée : « Les objectifs de cette mission étaient d’abord d’affirmer notre présence dans cette zone du monde. Ceci est parfaitement cohérent avec ce que le Président de la République a été amené à développer lors d’une visite faite en Australie il y a quelques mois. Cette présence qui n’a d’ailleurs pas qu’une dimension aérienne, notre présence militaire dans la région prend aussi une forme navale. Il s’agissait également de mieux connaître cette région et de renforcer notre coopération militaire avec des partenaires stratégiques majeurs, que sont l’Australie et l’Inde, l’Indonésie, la Malaisie, le Vietnam et Singapour. »

En ce qui concerne la réactivité, le général cite en exemple le déploiement rapide de l’A400M au profit de l’Indonésie, frappée par une série de séismes. L’avion de transport a été détaché du reste du dispositif sous l’autorité du colonel Arnaud Brunetta – éventualité prévue lors de la planification de la mission – pour acheminer 25 tonnes de fret à destination des populations locales touchées.


Le général Philippe Lavigne, nouveau CEMAA, accueille ses hommes à leur retour. © L. Barnier / Le Journal de l’Aviation – tous droits réservés

Vitrine industrielle

Le général Lavigne a enfin évoqué l’importance de ce type de mission pour le soutien à l’export des matériels français. Les équipages ont ainsi pu échanger autour de l’A400M en Malaisie, premier client export de l’appareil avec quatre machines, mais aussi en Indonésie, qui est intéressée par l’acquisition de deux exemplaires.

Le partage fut d’ailleurs assez riche avec les équipages malaisiens d’A400M, ceux-ci ayant développé des capacités différentes de celles de leurs homologues français : ils pratiquent ainsi le ravitaillement en vol d’autres appareils, ce qu iest encore en attente en France, mais ne réalisent pas d’atterrissages sur terrain sommaire.

A Singapour, les discussions se sont plus orientées autour du PC-21, qui est déjà exploité depuis 2008 par la Cité-Etat, et donc de la formation des pilotes. Enfin, le Rafale a bien sûr été au coeur de l’étape indienne. Plusieurs vols de démonstration ont d’ailleurs eu lieu tout au long de la mission, notamment sur les Rafale B, spécialement choisis pour leur caractère biplace.

Prouesse logistique

De son côté, le colonel Brunetta est revenu sur l’importante préparation qu’a nécessitée la mission. Celle-ci a débuté dès décembre 2017. « C’est un format de mission assez complexe à mettre en oeuvre, insiste le colonel. C’était plus simple pour Pitch Black, exercice de type Flag sur lesquels nous sommes très rodés. Il y avait beaucoup de pays à visiter avec un rythme très élevé, de 24 heures en Malaisie à quatre jours en Inde. Sans parler des difficultés de dédouanement et d’immigration, nous avions un minimum d’activité aérienne à assurer à chaque étape. »

Sur le plan logistique, le colonel Brunetta parle d’une « expérience unique » du fait de l’éloignement de la métropole. L’A400M et l’A310 ont ainsi convoyé 40 tonnes de fret et de lot technique, ainsi qu’une centaine d’aviateurs. Ce chargement fut a priori bien dimensionné, car le dispositif a pu opérer de façon autonome. Une seule pièce, non indispensable, dû être expédiée de France vers l’Inde, ce qui fut fait en 24h via un service logistique civil.

En revanche, un deuxième A400M a dû être appelé pour prendre le relais du premier appareil à cause d’un problème moteur. Celui-ci a priori pu être changé et l’avion est retourné en France.

Objectifs atteints

Au final, PEGASE peut se targuer d’avoir respecté à la lettre les délais établis lors de la préparation opérationnelle. Et le colonel Brunetta indique que l’activité aérienne a même été un peu plus importante que prévu, avec notamment le détachement de l’A400M.

Cette performance a d’ailleurs été saluée par Florence Parly : « C’était une opération avec un triple objectif, et j’en rajouterai un quatrième, la possibilité pour nos aviateurs de montrer avec fierté tout ce dont ils sont capables. C’est absolument déterminant que de pouvoir mener de grandes opérations – qui sont très exigeantes pour nos aviateurs, parce qu’elles les amènent à se projeter très loin. »

Première du genre, PEGASE pourrait ainsi donner naissance à d’autres opérations du même genre dans les prochaines années.


Un A400M et un Rafale sur le tarmac de la base d’Istres. © L. Barnier / Le Journal de l’Aviation – tous droits réservés
A400MRafale

À lire également

Capture vidéo © Airbus  DS

Le premier A400M destiné à l’Indonésie a volé

4 août 2025

Le premier Airbus A400M destiné à l'armée de l'air indonésienne (Tentara Nasional Indonesia Angkatan Udara...

Airbus enregistre une progression solide de ses résultats au premier semestre

Airbus enregistre une progression solide de ses résultats au premier semestre

31 juillet 2025

Airbus a publié de solides résultats financiers pour le premier semestre, malgré des difficultés qui...

Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025

La production du 767 a décidément encore de beaux jours devant elle. L'US Air Force...

L'actualité aéronautique en continu

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025

Airbus a livré 67 avions commerciaux à 41 clients en juillet

12 août 2025

CFM International vend 50 moteurs LEAP au loueur elfc

12 août 2025

Les aéroports européens enregistrent une progression de trafic de 4,5% au premier semestre

12 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Airbus

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Après Air France-KLM, le groupe Lufthansa abandonne aussi son projet de prise de participation dans Air Europa

6 août 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.