• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Au cœur du centre de planification des opérations aériennes de Serval

Au cœur du centre de planification des opérations aériennes de Serval

Helen Chachaty Helen Chachaty
29 novembre 2013
dans Défense & Espace

BA 942 « Capitaine Robert » de Lyon-Mont-Verdun, 125 mètres sous terre, des kilomètres de couloirs, une certaine ambiance de guerre froide. C’est au cœur de ce dispositif sécurisé qu’est basé le Centre national des opérations aériennes (CNOA), une grande salle dans laquelle se trouvent de nombreux ordinateurs, des écrans de contrôle qui permettent d’observer tout ce qui se passe dans l’espace aérien français. « D’ici nous conduisons les missions aériennes au-dessus du territoire, au-dessus du Mali, des missions de renseignement en Méditerranée, mais aussi des missions de coordination des moyens aériens de l’Etat en temps de crise, comme lors d’inondations, d’enneigement ou d’opérations de recherche et de sauvetage », explique le général Thierry Caspar-Fille-Lambie, commandant la défense aérienne et les opérations aériennes (COMDAOA).

S’agissant des opérations aériennes effectuées dans le cadre de l’opération Serval au Mali, c’est dans une petite salle non loin du CNOA que s’organise leur planification. L’endroit a des airs de QG de campagne et accueille une bonne vingtaine de militaires, entièrement dédiés à la préparation des missions aériennes au-dessus du ciel malien. Le JFACC (Joint Force Air Component Commander) Serval a pu être monté « de façon embryonnaire » en une douzaine d’heures en janvier dernier, permettant ainsi une réactivité accrue de l’armée de l’air dans le lancement et la conduite des opérations aériennes. « L’intérêt essentiel d’avoir débuté cette opération d’ici, depuis Lyon, c’est qu’on a été capables de mettre en place une cellule de commandement et de contrôle des opérations en quelques heures. On a utilisé des personnes qui étaient déjà présentes à Lyon, qui ont déjà les équipements, les connaissances et les logiciels nécessaires pour commencer à planifier les opérations aériennes dans un temps extrêmement court », explique le « général Philippe », chef d’état-major de la composante aérienne de Serval. « La réactivité est uniquement possible si on réunit la compétence humaine, les moyens et l’infrastructure. On a également bénéficié des forces pré-positionnées en Afrique en combinant ce centre de commandement et les moyens sur place et c’est ainsi qu’on a pu mener une première opération à peine 24 heures après avoir reçu l’ordre de l’échelon de commandement militaire et politique. »

Le rôle de cette cellule est donc de planifier l’ensemble des opérations aériennes qui seront menées sur le terrain malien. La mise en place se fait en relation avec le Centre de planification et de conduite des opérations (CPCO) basé à Paris, la « tête stratégique », avec le niveau opératif interarmées à Bamako et enfin avec N’Djamena pour la conduite proprement dite des opérations. « On travaille sur une échelle de temps de l’ordre de J-30 à J-5, en traduisant la stratégie d’ensemble, à J-30 par exemple, en plan à moyen terme à J-2, puis en mission aérienne à J-1, que ce soit une mission de renseignement, d’appui-feu ou de soutien logistique », explique le chef d’état-major de la composante aérienne de Serval. La conduite des opérations en temps réel le jour J se fait elle directement à partir de N’Djamena, au Tchad. Le cycle se répète en continu, comme le précise le général : « On travaille sur un horizon glissant et tous les jours on recommence cette activité d’anticipation et de préparation, c’est tous les jours un jour J ».

Ce travail en amont a montré son efficacité tout au long de l’opération Serval, comme lors de l’opération « Adrar Fever » menée vers la fin janvier-début février 2013. Une planification effectuée depuis Lyon avait permis à des chasseurs d’accomplir leur mission consistant à toucher 20 objectifs en une minute. Les avions avaient alors tiré douze AASM et huit GBU, puis des Rafale étaient ensuite restés dans les airs pendant six heures afin d’effectuer une mission de type SCAR (Strike Control And Reconnaissance).

Le centre de planification des opérations aériennes de Serval coordonne surtout les moyens aériens de l’armée de l’air et de la marine nationale, les moyens héliportés de l’armée de terre ayant un « tempo » différent : « Ils travaillent dans un espace temps différent du nôtre, nous n’avons pas la nécessité de nous coordonner au jour le jour pour ce que nous faisons au Mali, mais nous le faisons parfois sur certaines opérations ponctuelles ».

« La mission aérienne comprend deux phases distinctes : le temps différé, qui se passe ici à Lyon pour la préparation de la mission, et le temps réel, sur le terrain, où on conduit l’opération. Le temps différé est plus « simple », puisqu’on peut le préparer à l’avance, on a du temps pour élaborer la stratégie et la planification », explique le chef des opérations aériennes de Serval. « Le grand défi, c’est le contrôle en temps réel, et l’enjeu, ce serait de faire de la conduite en temps réel ici, depuis Lyon. Nous sommes déjà équipés de la technologie qui nous permettrait de le faire. » Le général Caspar-Fille-Lambie va en ce sens en précisant : « A tout moment, nous sommes capables de reprendre la conduite des opérations depuis la base ».

Le COMDAOA tire un premier bilan de l’opération malienne et souligne le gain d’efficacité de la chaîne de transmission de l’information : « Pour l’armée de l’air, c’est la première fois que nous avons conduit une opération aussi importante en national. Nous avons beaucoup gagné en conduite des opérations à partir d’outils nouveaux, puisqu’aujourd’hui, même sans radar et sans avion-radar au-dessus du Mali, je suis capable d’envoyer des ordres à des avions, grâce à un système de réseaux et de liaisons de données, au-dessus du territoire malien et jusqu’au Tchad ».

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Copyright Saab

Le Gripen de Saab l’emporte définitivement en Colombie

16 novembre 2025

Saab a finalement signé le contrat d’achat de 17 avions de combat Gripen E/F avec...

Copyright Embraer

Embraer veut muer son Super Tucano en chasseur de drones

12 novembre 2025

Embraer a annoncé le 11 novembre qu’il souhaitait étendre les capacités de son avion A-29 Super Tucano...

Photo © Airbus Defence and Space

L’Indonésie a réceptionné son premier Airbus A400M à Jakarta

3 novembre 2025

Le premier Airbus A400M de l’armée de l’air indonésienne (Tentara Nasional Indonesia Angkatan Udara –...

L'actualité aéronautique en continu

Etihad Airways bien engagée sur une nouvelle période de croissance

16 novembre 2025

Air China finalise sa commande d’A350 cargo avec Airbus

16 novembre 2025

Air Algérie, nouvel opérateur de l’Airbus A330neo

16 novembre 2025

Le Gripen de Saab l’emporte définitivement en Colombie

16 novembre 2025

La supply chain de l’industrie aéronautique et spatiale française dépasse ses niveaux pré-pandémiques

13 novembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

La sélection de la rédaction

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Transavia France reçoit son premier Airbus A320neo avec sa nouvelle livrée

5 novembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

La taxation punitive de l’aviation d’affaires française plonge le secteur dans une crise existentielle

5 novembre 2025
Air Côte d’Ivoire avait réceptionné son premier A330-900 le 4 septembre. Photo Air Côte d’Ivoire

Turbulences sur la ligne Paris-Abidjan

4 novembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

AirAsia cible Bahreïn pour son futur hub au Moyen-Orient

4 novembre 2025
© Ryanair

Ryanair s’adapte à l’augmentation des livraisons de Boeing

3 novembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.