• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Aero Vodochody ne s’avoue pas vaincu

Aero Vodochody ne s’avoue pas vaincu

Helen Chachaty Helen Chachaty
11 septembre 2015
dans Défense & Espace

Comme nous l’avions annoncé le 8 septembre dernier, le constructeur tchèque Aero Vodochody a intenté une action en justice en France pour dénoncer les irrégularités du processus d’acquisition des futurs avions de formation et d’entraînement de l’armée de l’air. Aero Vodochody dénonce des « discriminations » et une compétition biaisée, ainsi que des ambiguïtés dans le processus, ainsi que dans la documentation fournie aux industriels intéressés.

Selon nos informations, le constructeur tchèque a bien soumis une offre aux autorités françaises, pour son avion d’entraînement basique et avancé L-39NG. En revanche, il n’aurait pas reçu de la part de la DGA les explications et clarifications requises suite à diverses demandes.

L’industriel dénonce également une compétition « injuste », pointant du doigt les allusions répétées à d’autres avions, entre autres le PC-21 du suisse Pilatus pour ne pas le nommer. Celui-ci semble faire figure de favori, le chef d’état-major de l’armée de l’air le général Mercier ayant indiqué à maintes reprises que cet avion répondait « véritablement » aux besoins de l’armée de l’air pour le nouveau programme de formation à l’aviation de chasse. Des déclarations qui ne sont pas du goût d’Aero Vodochody, qui dénonce une injustice au regard des lois françaises et européennes.

Concernant plus particulièrement les spécifications, l’industriel déplore que les prérequis nécessitent une certification selon des normes civiles, une procédure qui désavantagerait de fait les constructeurs purement militaires.

Aero Vodochody se refuse pour l’instant à toute communication sur la suite qu’il donnera à son action.

Le L-39NG, qui devrait prochainement effectuer son premier vol, sera motorisé par un FJ-44-4M de Williams International et équipé d’un glass cockpit, ainsi que de quatre à cinq points d’emport d’armement.

Dans le cadre de l’appel d’offres, le L-39NG et le PC-21 se retrouvent dans la compétition face au M-345 d’Alenia Aermacchi ou encore au T-6 de Beechcraft.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Copyright Naval Group - Chantiers de l’Atlantique -TechnicAtome

Le futur porte-avions nucléaire français baptisé le « France Libre »

18 mars 2026

Le successeur du porte-avions Charles de Gaulle a son nom. Le porte-avions nucléaire de nouvelle...

© GE Aerospace

GE Aerospace va investir un milliard de dollars aux Etats-Unis pour accélérer la production

13 mars 2026

GE Aerospace continue d’accélérer sa production. L’équipementier américain a décidé d’investir de nouveau un milliard...

© Bombardier

Le Conseil national de recherches du Canada acquiert un Global 6500 de Bombardier

10 mars 2026

Le Canada investit dans ses capacités de recherche. Désireux de renforcer la base industrielle et...

L'actualité aéronautique en continu

Les Boeing 787-9 et 787-10 désormais certifiés avec des masses maximales au décollage augmentées

24 mars 2026

United détaille les évolutions de sa flotte et de son produit d’ici deux ans

24 mars 2026

Ethiopian Airlines acquiert deux Boeing 777-300ERSF auprès d’AerCap

24 mars 2026

Vietnam : Le risque de pénurie de kérosène pousse Vietnam Airlines à réduire ses vols intérieurs

24 mars 2026

Un CRJ900 de Jazz entre en collision avec un véhicule au sol à son atterrissage à LaGuardia

23 mars 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

© IATA

Willie Walsh confiant en la capacité de rebond des compagnies du Golfe après le conflit en Iran

20 mars 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Un transport aérien qui va plus que doubler d’ici 2050…

19 mars 2026
Copyright Fraport

L’aéroport de Francfort ouvrira son Terminal 3 le 23 avril pour conforter sa position parmi les grands hubs européens

19 mars 2026
© Amelia

Thales et Amelia réussissent le déploiement de leur solution d’évitement des traînées de condensation

19 mars 2026
Copyright Naval Group - Chantiers de l’Atlantique -TechnicAtome

Le futur porte-avions nucléaire français baptisé le « France Libre »

18 mars 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.