Green Taxi Solutions a signé un partenariat stratégique avec StandardAero, qui confie à la société de services la responsabilité de la certification de sa solution Zero Engine Taxi par la FAA. Le processus devrait prendre deux à trois ans. Le système sera démontré sur Embraer E175 puis étendu à d’autres types d’appareils. Par la suite, la certification devrait demandée auprès de l’ANAC brésilienne et l’EASA.
Zero Engine Taxi est une solution de taxi électrique qui repose sur l’installation de petits moteurs électriques sur les roues du train d’atterrissage. Alimentés par le générateur auxiliaire de puissance (APU) et sans modifier le contrôle du pilote, ils permettent de faire rouler les avions sans utiliser les moteurs. Green Taxi Solutions estime que son système permet de réaliser des économies annuelles estimées à 300 000 litres de carburant par appareil (pour un avion régional ou un monocouloir). Par ailleurs, il réduit l’usure des freins (ils pourraient être quatre fois moins sollicités à chaque roulage), le bruit et permet de s’affranchir des tracteurs d’avion (avec le gain opérationnel que cela peut engendrer).
« Chez StandardAero, nous sommes profondément engagés à faire progresser la durabilité dans l’ensemble de l’aviation dans le cadre de nos initiatives GreenERmro. Le partenariat avec Green Taxi Solutions sur cet effort de certification nous permet de soutenir une innovation pratique et à fort impact qui réduit directement les émissions, la consommation de carburant et le bruit au sol. Il s’agit d’une étape significative vers des opérations plus sûres, plus propres et plus efficaces pour nos clients du monde entier », commente Brian Skrobarcek, vice-président de StandardAero chargé de l’environnement, de la santé, de la sécurité et du développement durable.
Le concept de taxi électrique n’est pas nouveau mais n’a jusqu’alors pas réussi à trouver son marché, notamment parce que ses bénéfices au sol sont en partie annulés par la perte d’efficacité en vol induite par l’ajout de poids. Il est par ailleurs moins intéressant pour les gros-porteurs que pour les monocouloirs et avions régionaux, puisqu’ils font moins de rotations quotidiennes.
La solution de Green Taxi Solutions est soutenue à hauteur de 5,6 millions de dollars par la FAA dans le cadre du programme Continuous Lower Energy, Emissions and Noise (CLEEN).