Avolon, le numéro deux mondial du leasing aéronautique, a enregistré un niveau d’activité important au niveau de son portefeuille et de opérations financières au deuxième trimestre 2025. La société irlandaise a acquis 15 appareils et en a vendu 20 autres, terminant le trimestre avec 54 appareils supplémentaires en cours de cession.
L’activité de placement est restée soutenue, avec des contrats pour 26 appareils de son carnet de commandes et 98 % du total de son portefeuille désormais engagés pour les 24 prochains mois. Au 30 juin, son portefeuille détenu, géré et en engagement totalisait 1 076 appareils, dont 442 avions de nouvelle génération.
Sur le plan financier, Avolon a levé 2,2 milliards de dollars de nouvelles facilités bancaires non garanties au cours du trimestre et a finalisé une offre publique d’achat de 1,2 milliard de dollars sur des obligations senior non garanties à échéance 2026.
Selon Avolon, la conjoncture reste favorable, avec une rentabilité des compagnies aériennes mondiales attendue en hausse de 16% en 2025 et avec la région Asie-Pacifique en tête de la croissance des capacités. L’obtention de nouveaux appareils pour l’expansion et le renouvellement des flottes reste cependant un défi, les créneaux de production étant maintenant épuisés au-delà de 2030.