• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Transport aérien » Compagnies aériennes régulières » Arrestation de deux dirigeants du groupe HNA

Arrestation de deux dirigeants du groupe HNA

Le Journal de l'Aviation Le Journal de l'Aviation
1 octobre 2021
dans Compagnies aériennes régulières, En Bref

Le président de HNA, Group Chen Feng – qui jouit également de la nationalité américaine -, a été arrêté par la police chinoise, de même que le PDG du groupe, Tan Xiangdong. Dans une brève déclaration, le conglomérat en difficulté a déclaré que les deux dirigeants avaient été « placés sous mesures obligatoires » par la police provinciale de Hainan pour des infractions pénales présumées.

Ces arrestations interviennent dans un contexte de pression renforcée (surveillance et régulation) que Pékin exerce actuellement sur les géants nationaux du secteur privé, autrefois plus libres et bénéficiant d’un fort soutien politique.

Connu pour ses investissements agressifs, le groupe HNA a fait faillite plus tôt cette année après avoir contracté des prêts colossaux au fil des ans (188 milliards de dollars de dettes, plus de 67 000 créanciers) pour mener à bien de nombreuses acquisitions. Incapable de rembourser, la holding avait été contrainte de faire machine arrière et de vendre plusieurs biens et participations afin de se maintenir à flot.

A la suite de ces arrestations, HNA s’est voulue rassurante affirmant que l’entreprise et ses filiales fonctionnaient de manière stable et ordonnée, les travaux de restructuration avançant conformément à la loi.

Plus tôt ce mois, la principale compagnie aérienne du groupe, Hainan Airlines, a annoncé que Liaoning Fangda Group Industrial Co – un conglomérat chinois ayant des intérêts dans le secteur des minerais et de la pharmacie – deviendra son investisseur stratégique voire l’actionnaire majoritaire.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Hainan Airlines

À lire également

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Le groupe Lufthansa va équiper 134 monocouloirs de la famille Airbus A320 avec la technologie FANS-C pour optimiser ses trajectoires

17 décembre 2025

Le groupe Lufthansa a annoncé qu’il allait équiper 134 monocouloirs de la famille Airbus A320...

Copyright Department of Defence

L’Irlande devient un nouvel opérateur du Falcon 6X de Dassault Aviation

17 décembre 2025

Le Corps aérien irlandais a réceptionné son Falcon 6X le 16 décembre à l’aérodrome Casement,...

© Aero Norway

ITP Aero va acquérir Aero Norway

17 décembre 2025

ITP Aero veut se renforcer sur le marché des services pour CFM56. Dans cette optique,...

L'actualité aéronautique en continu

Le groupe Lufthansa va équiper 134 monocouloirs de la famille Airbus A320 avec la technologie FANS-C pour optimiser ses trajectoires

17 décembre 2025

L’Irlande devient un nouvel opérateur du Falcon 6X de Dassault Aviation

17 décembre 2025

ITP Aero va acquérir Aero Norway

17 décembre 2025

BAE Systems réduit sa participation dans Air Astana

17 décembre 2025

Un premier NH90 Sea Tiger pour la marine allemande 

16 décembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright EVIO

L’OVNI EVIO : un bien troublant projet d’avion commercial hybride-électrique venu du Canada

16 décembre 2025
© Alain Leduc pour Groupe ADP

Le Groupe ADP propose d’investir 8,4 milliards d’euros sur huit ans pour CDG et Orly

11 décembre 2025
Image Copyright Airbus Defense and Space

SCAF : Stop ou encore ?

9 décembre 2025
© Boeing

Boeing et Airbus acquièrent chacun une partie de Spirit AeroSystems

8 décembre 2025
Photo Copyright Airbus

L’avion ravitailleur multirôle A330 MRTT d’Airbus en approche finale vers Varsovie

4 décembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.